La structure du Club
RèglementationLes partenairesLes infos pratiquesLe calendrier des épreuvesEspace PresseLes résultats
Sommaire
Le Club
L'organisation du CCL
Conseil d'admnistration
Encadrement
Vos contacts
Les licenciés
Historique
Manifestations
Le bulletin
Archives du bulletin

 

La page d'histoire

A l'origine du club il a fallu la rencontre de bonnes volontés, Jean-Pierre DAVAL venu du Mans pour raisons professionnelles et Alain TROCHU encore licencié au Cyclo Club Josselinais, mais nouvellement promu éducateur, ont décidé de créer une Ecole de Cyclisme confiée, chaque mercredi matin, à ce dernier.

Un an plus tard, les premiers licenciés minimes, cadets, juniors et seniors étaient inscrits sous le label C.C. LIFFRE (Cyclo Club Liffréen). Le bureau s'est rapidement élargi avec Alain MAILLET au Secrétariat, Gérard GOUESBIER à l'intendance, Jean-Pierre LEMOYEC, Arsène BENARD. Progressivement l'Ecole de Cyclisme qui prenait de l'ampleur a été confiée à Gérard GOUESBIER et José BURNEL qui ont alors "déplacé les cours" le samedi après-midi.

Jean GENOUEL, ex-coureur du V.C. RENNAIS mais résidant à LIFFRE a assuré la seconde présidence et a permis au C.C.L. de se faire un nom puis une réputation fondée sur les organisations de Cyclo-Cross sur le site de la Lande Ragot.

Le Moutain-Bike venu des U.S.A. faisait ses premières apparitions sur l'Hexagone et Yvon LE CAER, nouveau converti et "pionnier" dans la Région, a développé cette nouvelle activité au sein du C.C.LIFFRE pour finalement aboutir à ce qui allait devenir la section V.T.T.. De son côté Arsène BENARD, présent dès les premères années du club développait la section Cyclos, une section omni-présente à toutes les organisations du C.C.L..

Le nombre de licenciés augmentant régulièrement au point d'en faire le premier club breton, il était alors temps d'en réorganiser la structure qui devin alors pyramidale. Michel HOUEE assurerait la présidence générale et "huilerait les rouages" des différentes sections avec notion de "passerelles" permettant à chaque licencié(e) du club de passer d'une section à l'autre. Le Club a depuis souvent été cité en exemple.

Arsène BENARD prenait la direction de la Section "Cyclos", Yvon LE CAER gardait la section V.T.T. et Christian RIVETTE qui avait assuré la transition en Jean GENOUEL et Michel HOUEE laissait les destinées de la Section Route entre les mains d'Alain TROCHU, "coureur-dirigeant" depuis le début de la vie du club.

Cette période a atteint son point d'orgue avec le titre de Championne du Monde VTT descente en catégoie Junior de Nolwenn LE CAER.

A ce jour, restructuré dans son équipe dirigeante le Club a gardé son type pyramidal. Jacques LANGLOIS, ancien licencié du club et revenu à LIFFRE pour raisons familiales, assure la Présidence Générale, Pierre FEVRIER veille sur la section Cyclotourisme, Arsène BENARD a ouvert une section Fémine. la section V.T.T. en remplacement de Daniel JOUSSET promu Commissaire National est dirigé par Jean-Luc COANT (aidé dans cette tâche par G. Perrin pour le X-COUNTRY, Daniel JOUSSET pour le VTT TRIAL et Jean-François HAMON pour les Jeunes et l'école VTT), et Alain TROCHU préside la section Route et Piste du Club.

Parallèlement deux écoles de Cyclisme fonctionnent chaque mercredi pour le V.T.T. sous la houlette de Jean-François HAMON, chaque samedi pour la Route avec José BURNEL et Jean-Noël LE MENE.


Les grandes dates de la vie du club


- 15 Mai 1979 création du club sous la dénomination "Cyclo Club Liffréen"


- 1988, avec l'apparition du Vélo Tout Terrain en France, que le Club à ouvert sa section VTT. A l'origine, un groupe de passionnés de Cyclo-cross …..


- le 21 décembre 1989 le "Cyclo club Liffréen" devient le "Club Cycliste de Liffré", plus en conformité avec l'évolution du Club, et les différentes disciplines du cyclisme proposées dans les activités du Club.

- C'est en 1991, que le Club à pris sa structure actuelle d’organisation, de trois sections, en concordance avec les disciplines.

- 2003, le Club est élu meilleur club du département.

- 2006, le club atteint des sommets 22 titres départementaux, 6 Régionaux, 2 Nationaux et 4 médailles au niveau France.