NOUVELLES BREVES du 24 et 25 Mars 2007

et un grand merci, à tous les parents

 

LIFFRE - " La Rando du Printemps"

- Près de 500 randonneurs Cyclotouristes et Vététistes à cette édition de la "Rando du Printemps"

Ce sont près de 500 participants qui ont répondu présents les 24 et 25 mars pour cette rando du Printemps proposée par la section cyclotourisme. Que ce soit sur route, à pied ou à VTT, ils ont pu apprécier différents circuits en grande partie inédits dont la préparation avait commencé depuis déjà plusieurs mois sous la houlette de Michel Houée pour la route et de Patrick Poitevin pour le VTT.

Les pluies hivernales qui avaient rendu certaines portions plus difficiles n'ont pas découragé les vététistes, largement majoritaires. Nous les en remercions, ainsi que tous les autres randonneurs et les 50 bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer le succès de cette manifestation.

Soulignons particulièrement la qualité du travail de préparation de Michel et de Patrick, et la mobilisation de tous les vététistes randonneurs qui n'ont pas ménagé leurs efforts du vendredi au dimanche pour flécher, ouvrir les circuits à 2 reprises et déflécher dans des conditions difficiles mais avec une organisation parfaitement orchestrée par Thierry Labasque.

Merci enfin à nos partenaires Super U et Sojasun qui nous ont fourni les ravitaillements, et à Serge Malle pour le véhicule.

Pierre Février.

Quelques témoignages (source : vttrando.free.fr, et www.utagawavtt.com, merci aux auteurs)

"Fléchage impéccable , très bon accueil aux ravitos , parcours passant par gosné , la forêt de st aubin du cormier , gahard , forêt de rennes . Mais que de BOUES : à s'écoeurer du VTT. Avec la boue, le 50 km reste un parcours très très difficile (portage , poussage ,çà baisse la moyenne )
bonne rando par les motivés du dimanche matin"
"Pour les amateurs de boue, n'hésitez pas: Il faut y aller. Sinon, pour ceux qui n'aiment pas trop ça, n'y allez pas, c'est imbuvable..."

"eh bien moi, elle m'a plu cette rando , malgré la boue (c'est de saison). l'accueil et les ravitos très bien. certains passages étaient déjà connus parce qu'utilisés par d'autres randos du coin."

"fin de la rando belle organisation, il y avait de quoi manger aux ravitos, beau parcours bien booueux mais bon je suis d'accord c'est la saison.
fait le 36 qui était en faite le 42."
"Une rando pas si mal que cela, hormi la boue qui gachait tout.. 52 km effectués en 3h de roulage. La boue, ça use les cuisses."

"merci au photographe qui était bien positionné sur le circuit"

"randonnée sympa à faire, n'hesitez pas à venir lors de l'organisation officielle car les gens sont sympas et les ravitaillements parfait."

Par ailleurs, sur la route, plusieurs cyclos ont indiqué avoir été agréablement surpris par les routes empruntées : "il fallait les trouver"

- Début du reportage Photos

- La Presse

La rando du Printemps
Les inscriptions côté Vététistes
Les inscriptions côté Cyclotouristes
 
Passage technique du côté de la "Lande Ragot" Quelques problèmes avant Gosné Des groupes de randonneurs
Passage humide Préparation des sandwichs Après l'effort le réconfort
Les chemins étaient humides ... Les chemins étaient humides ... Nettoyage du matériel ...

VITRE - Course d'attente - Minimes et cadettes

Corentin LE BRUN 2°, Marine EON 1ère cadette et Elodie LOISANCE (Minime - 3° féminine)

35 Participants (dont 7 féminines cadettes et minimes) à cette épreuve réservée aux catégories Minimes et Cadettes. 24 Km d'un circuit de 2 Km a bouclé 12 fois. Corentin en gros progrès, intègre dès la moitié de la course une échappée à 4. Et comme nous dis l'intéressé "c'est la bonne et j'y reste et je me bats jusqu'au bout". La victoire se dispute au sprint Corentin prend la seconde place.

La Presse

Corentin Le Brun - 2° de la course Cat. "Minimes"

VITRE "Les Gais Lurons" - 2°, 3° cat + Juniors

Une course qui a débuté sous le signe d'un ciel menaçant.
Le circuit des Gais Lurons célèbre pour son parcours vallonné fut très physique pour un début de saison.
En effet, le début de course fut très animé avec de nombreuses attaques ainsi qu'une chute piégeant 3 coureurs Liffréens dont Emmanuel, Antoine  et Régis. Cette chute a profité à l'échappée qui se dessina alors composée de 5 - 6 coureurs suivis du peloton où l'on retrouva Pierre-Jean, Hervé, Kévin et Benoît. Malheureusement , seuls Pierre-Jean et Hervé terminèrent cette course respectivement 23e et 29e . Kévin décrocha dans le dernier tour à bout de force ainsi que Benoît.
Damien et Régis ont su s'accrocher pour terminer avec un petit groupe formé après la chute du quatrième tour.
Une très belle course et une équipe de Liffréens bien présente tout au long de l’épreuve.
.

Pierre-Jean, Hervé et Kévin sur le circuit d'arrivée
Damien et Régis sur le circuit final

LA FLECHE DE LOCMINE

- Guillaume PERRIN 25ème

Résumé de l'épreuve et classement sur :

Vélo reportage

 

PLANCOËT (CADETS )

- Bonne progression de l'ensemble de l'équipe des cadets, et une excellente 7° place pour Bastien Hecamps

96 participants au départ de cette épreuve Cadets. 45 Km d'un circuit de 5 Km a bouclé 9 fois.

Excellente 7° place de Bastien HESCAMPS, qui termine dans un peloton étiré, à 5 secondes du premier.
Brieuc se classe 9° et Steven s'est "accroché" tout au long de la course pour revenir sans cesse dans le peloton. Il termine en fin de peloton, qui n'était plus constitué que de 40 à 45 coureurs sur 96 au départ.

Christophe lui termine decroché dans un second groupe.

 

 

PLANCOET - "LA RONDE DU PRINTEMPS" (Fédérale Juniors)

- Fabien Taillefer une nouvelle fois dominateur. L'équipe des Juniors très présente tout au long de l'épreuve.

Départ toujours aussi rapide avec de nombreuses attaques, dont Damien Le Fustec et Jordane sont auteurs. Damien avec insistance parvient à s'échapper avec 3 autres coureurs dont Fabien Taillefer (E.S. Livarot) le vainqueur du Trophée Louison Bobet 2007 et futur vainqueur de l’épreuve. Ils n'arriveront pas à prendre plus de 50s au gros du peloton. L’allure de la course ne permet pas à Benjamin et Damien Tropée de se maintenir dans le premier peloton, comme beaucoup d’autres coureurs.
Etienne, à 30 Km de l'arrivée, parvient à accrocher un contre qui ne prendra pas plus de 20s au peloton.
À l’approche du circuit final, regroupement général, Damien Le fustec et Fabien Taillefer seront repris après une fugue de 60 Km . Adrien chute sans gravité à l'amorce du 1er passage sur la ligne et Jordane se retrouve distancé. Seul, Etienne et Damien Le Fustec terminent dans le peloton. Victoire toujours aussi facile et impressionnante de  F. Taillefer, un ton au-dessus.

Une course sans résultats finaux, pour nos juniors,  mais bien présent tout au long de l’épreuve. Il nous faudra inverser la tendance lors de notre prochain rendez-vous, à la Route de l'Avenir le 8 Avril avec comme enjeu une sélection de l'équipe au Trophée Centre Morbihan.

Laurent

Comité de Bretagne

Les photos de la Ronde du Printemps

Adrien et Etienne en tête de peloton
Damien au 2° Grimpeur
. . . . . .
Etienne Tortelier Jordane Gaté Benjamin Salmon Adrien Hyvernat Damien Tropée Damien Le Fustec

HILLION (1ère manche du TRJV )

Belle organisation et forte affluence pour cette première épreuve, dommage que la pluie se soit invitée pendant la nuit sinon le succès aurait été total. Les descentes sont dignes d’un niveau Coupe de Bretagne au moins à partir des benjamins. Les zones de trial étaient tracées de façon intelligente, dommage que nos benjamins aient été les derniers à finir, la concentration est dure à tenir.
            Pour cette ouverture de la saison, nous avons vu avec plaisir apparaître un certain nombre de casques dit « intégral » qui protège quand même mieux nos chères têtes blondes, à suivre
PUPILLES :             54 participants dont 1 liffréen :

       Spéciale chrono      trial    Général
Vincent LOISEAU   
35
6


BENJAMINS :             53 participants dont 8 liffréens :

       Spéciale chrono      trial    Général
Benoît Guibert
42
40
Clovis Guinebault,
32
38
Jules Rolland,
25
26
24
Erwan Bazin,
37
30
Tristan Danais,
Florian Laisné,
16
4
8
Antoine Lucas, 
10
10
9
Johan Goudal 
15
33
Laura Lefranc  (1ère Féminine)
04
03
03


Superbe prestation de Laura qui trouve, sans forcer, le moyen de se hisser à la troisième place du général devant tous les garçons. Il va falloir penser à la qualification en descente pour le TFJV (St Aignan le 08/04)

MINIMES :             53 participants dont 8 liffréens :

       Spéciale chrono      trial    Général
Pierre-Baptiste FONTAINE  
3
4
4
Fabien THEVEU
17
8
10
Cédric HAMELIN 
9
24

            Résultat en demi teinte en descente pour Pierre-Baptiste (seulement 3è), le sol détrempé n’était pas à son avantage. Bonne résistance de Cédric qui sans une chute dans sa seconde descente aurai sans mieux fait. Fabien très prudent a évité les chutes.
            Fabien, moins à l’aise que sur son vélo habituel accroche la 8ièmè place. Surprise l’après-midi, Pierre-Baptiste s’est trouvé du goût pour le trial et atteint facilement la 4ème place, du jamais vu (L’entraînement, ça paye…). Cédric suite à un petit problème de santé n’a pu défendre ses chances et est contraint à l’abandon en cours de zone.    
                   

 

Les jeunes du CC Liffré au TRJV de Hillion
Fabien dans la zone artificielle (admirez l'état du terrain)
Pierre-Baptiste dans la même zone
 

Les stages des prochaines vacances scolaires (Avril)

- Chez les Juniors

Jordane Gaté et Damien Le Fustec participeront à une stage du Comité de Bretagne , à St Brieuc, du 3 au 5 Avril avec le Club Bretagne Juniors.

- Chez les cadets

Brieuc Coant participera à une stage piste du Comité de Bretagne , à Pordic, le mardi 2 Avril , l'encadrement est asssuré par Daniel Renard, Hervé Guillaouic et le CTS Bretagne Samuel Monnerais

- Chez les cadets, Juniors et Espoirs.

- les cadets Brieuc Coant, Christophe Gauvin, Steven Feliot et Bastien Hecamps,
- les Juniors Damien Tropée, Benjamin Salmon et Etienne Tortelier,
- les Espoirs Kévin Coant et Damien Eon,
participeront à une stage route organisé par le CCL , à Sare (Pays Basque), du lundi 2 au samedi 7 Avril , l'encadrement est asssuré par Laurent Morazin (BF2) et Paul Rolland.

 
 


Retour