NOUVELLES BREVES du 8 Juillet 2007

 

Championnat de Bretagne de l'Avenir - LE SOURN (56) - 8 juillet 2007

Deux Grands coureurs pour un seul Maillot

Damien et Etienne au sommet de la côte du Sourn lors de l'attaque décisive des deux Liffréens

 
Damien Le Fustec Champion de Bretagne chez les Juniors
Le podium Juniors du Championnat de Bretagne de gauche à droite Etienne TORTELIER 2° (CC Liffré) , Damien LE FUSTEC (CC Liffré), 3° F. MALLÉGOL (Ergué Gabéric), tous les trois Juniors 1ère année


À 9 heures, 102 cadets se sont élancés pour 12 tours d'un circuit de 6 Km très sélectif qui laissait augurer d'une belle bataille : il n'en a rien été. Les attentistes en ont été pour leurs frais puisqu'ils ont amené Erwann Téguel sur un plateau. Et nos Liffréens dans tout ça ? Ils étaient 2 à représenter le Club. Brieuc Coant et Bastien Hecamps. Malheureux tous les deux, ou plutôt malchanceux, ils doivent capituler. Brieuc est victime d'un bri de chaîne à mi-course et Bastien, en bon équipier dévoué fera demi-tour (ça ne s'invente pas) pour essayer de dépanner Brieuc. Bel esprit d'équipe (si petite soit-elle) en tout cas.

14 heures - 72 minimes pour 6 tours. 1 seul représentant Liffréen Corentin Le Brun., tout auréolé de sa victoire à Guillac. Dès le départ, le ton est donné et l'élimination se fait chaque tour par l'arrière. Le dernier tour sera fatal à Corentin qui aura cependant fait honneur à son maillot.

15 h 30 - Le moment tant attendu est arrivé avec 104 Juniors pour 19 tours soit 114 Km. La chaleur fait progressivement son apparition pour durcir cette course déjà très difficile. Dès le départ, les attaques se multiplient et les coureurs pleins d'espoir sont nombreux quand on sait que le gotha du cyclisme breton est là.

À mi-course, ils sont 5 en tête suite à une attaque de Damien Le Fustec - et, Etienne Tortelier, dans un grand jour lui aussi, est de la fête. Nos 5 hommes seront repris par 6 coureurs, leur avance culmine à 26" sur un peloton qui sait réagir et à 7 tours de l'arrivée (soit 42 Km) au moment où la jonction s'opère, ils sont 3 à repartir (Damien et Etienne - flanqués de Mallégol).

Ce "coup de folie" au fil des tours devient un "coup de génie" puisque nos 3 courageux vont mettre les favoris au-delà de la minute. À l'amorce du dernier tour, Etienne est parti conquérir la précieuse tunique, mais c'est sans compter sur le côté dynamiteur de Damien qui revient en boulet de canon pour conquérir le maillot à hermines.

La fête eut été plus belle si, pour parachever la course de 2 "géants", Damien avait pris la main d'Etienne au passage. Il faudra y veiller car cette erreur de jeunesse ne doit pas se transformer en faute.

Reportage et commentaires d’Alain Trochu et Jacques Langlois

 

L'arrivée victorieuse de Damien
L'échappée à 3 à 35 Km de l'arrivée
Jordane dans un contre pour la 16° place
  Corentin Le Brun dans la course des Minimes
Le reportage photos des Championnats Régionaux de l'Avenir
La course Minimes La course Cadets La course Juniors
Résultat complet du Régional des Juniors, Cadets et Minimes - sur le site de Vélo Reportage
E. Tortelier D. Le Fustec J. Gate B. Coant B. Hecamps C. Le Brun
La Presse - Ouest France La Bretagne Cycliste
 

Heurts et malheurs

Après les chutes de Guillaume Perrin à Locminé (Vendredi 29 Juin) , de Florent Bourdinière (le même vendredi, sur une autre course), c'est maintenant Hervé Gourgues ( ce dimanche à Plouzané), nous leur souhaitons à tous un prompt rétablissement.

 

 
Coupe de France de VTT X-Country (3° manche)

GUERET (Limousin) - 7 et 8 Juillet 2007

Idriel HERVEET 4è chez les Espoirs Dames et excellents résultats de l'ensemble de l'équipe du CC LIFFRE

et Victoire du Tandem PERRIN / GILLARD

Le 7 et 8 juillet dernier se déroulait la 3ème manche de coupe de France de VTT X - Country à Guéret dans la Creuse .
Le circuit sur lequel les coureurs jouaient les places d'honneur était un circuit des plus physique avec de grandes parties roulantes mais aussi de longues descentes et côtes techniques . Tout cela partagés sur 8.5 km avec 5.5 km de côte .
C'est tout d'abord sous un temps estival que s'est déroulé la première journée avec la course des tandems et des Masters suivi ensuite de celle des Dames .
En tandems , le duo Perrin / Gillard a fait l'oeuvre d'une course parfaitement maîtrisée en partant dès le premier tour en tête et tenant à une vingtaine de secondes le deuxième tandem breton composé de Julien Conan et Ronan Goude ( Team Côtes d'Armor ) . Le troisième tandem breton en course n'est autre que les deux compères Gwenaël Herveet et Gérard Perrin pédalant pour le plaisir et malheuresement ne venant pas à bout des 3 tours de circuit victimes de douleurs aux jambes ainsi qu'au dos . La Bretagne était donc mise à l'honneur avec la première place de Guillaume Perrin et Romuald Gillard ( Team Pro Fermeture ) puis la deuxième place des deux Costarmoricains .
Chez les masters , une très belle deuxième place d'un autre breton , Jean-Pierre Havard ( Vélo Taupont ) est également à signaler .
En deuxième partie d'après midi , ce sont les Dames , Espoirs dames , Juniors dames et Cadettes qui s'élançaient pour 3 , 2 et 1 tour de circuit. Dans la catégorie des Espoirs Dames , Idriel Herveet , se faisant "serrer" au départ réussi à remonter progressivement tout au long de la course pour terminer à une belle quatrième place . A noter que cette quatrième place fut départagée par les deux bretonnes , Idriel et Bérengère Wilst , avec un magnifique sprint lancer à vive allure où Idriel pris l'avantage sur la sociétaire du Team Breiz Mountain avec seulement qq centimètres d'avance .
Chez les juniors , une autre Bretonne, Julie Bresset ( Team Breiz Mountain ) obtient la 3 ème place .
Pour ce qui est des cadettes, Marine Eon qui pris un mauvais départ en étant "enfermée" est parvenue à remonter quelques places mais pas assez pour terminer dans le top 10. Elle finie donc à la 14ème place. La course des dames clôturait donc cette première journée .
Sous la menace d'un ciel pluvieux, la deuxième journée commençait avec la course des cadets en début de matinée puis celle des juniors avec Adrien Hyvernat. Parti sur la deuxième ligne, il pris un bon départ et tenu son rang jusqu'en fin de course . Il finit alors 20ème Junior .
En début d'après midi se déroulait la course des Elites . Guillaume Perrin , après son succès en tandem le jour précédent, réalisa une très belle performance en terminant à la 21ème place sur une course des plus difficile car comme à son habitude, Guéret qui est considérée comme une région pluvieuse ne fit pas d'exeption pour la coupe de France. En effet, le temps se dégrada au fur et à mesure de la course pour finir par de grosses averses qui rendu le circuit extrêmement difficile et boueux. A leur arrivée , les coureurs étaient "méconnaissables" ! (Voir ci-dessous)

Week-end satisfaisant pour nos liffréens ainsi que l'ensemble de nos bretons deux semaines avant les championnats de France qui se dérouleront du 20 au 22 Juillet à Montgenèvre .
BRAVO A TOUS !

Photos et Commentaires : Yolaine Perrin et Marine Eon

 
Le podium des Tandems 1° PERRIN / FILLARD
Le tandem PERRIN / GILLARD
Guillaume PERRIN dans l'épreuve individuel

Le classement des Liffréens :

- Juniors - Adrien HYVERNAT - 20è
- Cadettes - Marine EON - 14è
- Espoirs Dames - Idriel HERVEET - 4è (11è au scratch Dames)
- Scratch Hommes - Guillaume PERRIN - 21è

- Tandem - PERRIN / GILLARD 1er

Le tandem Gwénaël / Gérard
Retour aux épreuves de VTT X-Country après les courses sur route pour Adrien HYVERNAT - 21° de l"épreuve des Juniors à GUERET
Idriel HERVEET 4° de l'épreuve Espoirs Dames Idriel HERVEET 4° de l'épreuve Espoirs Dames Marine EON 14° de l'épreuve Cadettes
 
   
   
   
           


Retour