NOUVELLES BREVES

Championnats de FRANCE de VTT - MONTGENEVRE (Provence) - du 20 au 22 juillet 2007

Les Liffréens au Championnat de France de VTT

 

 

  Marine EON Adrien HYVERNAT Idriel HERVEET Guillaume PERRIN Gwénaël LE MENE

Des objectifs de podiums ...

Guillaume PERRIN et Idriel HERVEET essayeront d'atteindre un podium voir le titre pour Guillaume en tandem avec Romuald GILLARD récent vainqueurs de la coupe de France VTT à Guéret . Idriel HERVEET actuellement 4è Espoir Dame du classement général de la coupe de France vtt X-Country 2007 visera la 3è place. Pour Marine EON et Adrien HYVERNAT, une place dans le top 10 serait une belle satisfaction.

Excellents résultats d'ensemble

Marine EON (Cadettes) 9è

Idriel HERVEET (Espoirs) 5è

Adrien HYVERNAT (Juniors) 12è

Guillaume PERRIN (Hommes) 15è

Pour la deuxième fois en trois ans, c'est la station de ski de Montgenèvre qui accueillait les championnats de France de VTT du 20 au 22 juillet 2007. Du Four Cross, de la descente, du trial ainsi que du X-Country étaient au programme de ces trois jours.
Un temps ensoleillé et des températures estivales ont rendu fort agréable ces championnats nationaux.

Plus particulièrement, du côté du X-Country , c'est sur un circuit des plus technique et physique que se disputait la victoire dans les différentes catégories. En effet, la chaleur  l'altitude ainsi que la poussière rendaient ce parcours très difficile. De nombreuses côtes ainsi que de belles descentes techniques caractérisaient ce circuit.

La course des tandems et des masters lançait les premières conquêtes au maillot tricolore.
En tandem, on attendait pour la victoire les deux copains, Guillaume PERRIN et Romuald GILLARD, mais la mécanique en a décidé autrement. En effet, partis en tête dès le départ, ils réussissaient à maintenir l'écart, mais malheureusement, à la fin du premier tour, les deux coureurs ont été victimes d'un "bris de plateau” . C'est avec regrets et déception qu'ils voyaient s'envoler devant eux le maillot tricolore. Sur le podium, ce sont deux autres tandems bretons qui prennent les deux premières places avec Sébastien LE NAOUR et Benoît JOUANNIGOT du Team breiz Mountain, puis Ronan GOUDE et Julien CONAN du Team Cotes d'Armor eux aussi victimes de deux crevaisons alors qu'ils étaient en tête.

En Juniors , Adrien Hyvernat , apparemment en bonne forme réalisa une très belle course pour finir à la 12e place.

Chez les Cadettes, tous les débats étaient d'hors et déjà bouclés dès le premier tour. Marine ÉON obtient tout de même une méritante 9e place après "s'être fait coiffer" sur la ligne pour la 8e place.

Chez les Dames et Espoirs Dames , Idriel HERVEET pris une belle 5e place après une course extrêmement difficile (5 tours de circuit sous un soleil de plomb). Idriel tenue son rang tout au long de la course après un début difficile ne pouvant revenir sur le 4e espoir.

Chez les Elites, après la déception de la veille, Guillaume PERRIN voulue se reprendre en ayant pour objectif d'atteindre les 15. C'est chose faite pour le sociétaire du Team Pro Fermetures qui termine 15e après un excellent départ ( 9e ) puis une petite défaillance en milieu de course et enfin une belle remontée pour finir. Julien ABSALON remporte sans surprise le maillot devant Cédric RAVANEL et J.C PERRAUD.

Les Bretons n'ont donc pas démérité lors de ces championnats de France.
Nous obtenons de belles satisfactions ainsi que de nombreux podiums avec notamment Julie BRESSET ( Team Breiz Mountain ) : Championne de France chez les juniors dames ; Sébastien LE NAOUR et Benoît JOUANNIGOT ( Team Breiz Mountain ) : Champions de France en Tandem ; Ronan GOUDE et Julien CONAN ( Team Côtes d'Armor ) : Vice champions de France en tandem ; Aurélien DANIEL ( Team Côtes d'Armor ) : Vice champion de France chez les Cadets ; Jean-Pierre HAVARD ( Vélo Taupont ) : Vice champion de France chez les masters ; Soizic BLANCHARD ( Team Côtes d'Amor ) : Vice championne de France en trial dames .

Nous retrouverons la station de Montgenèvre pour la finale de la coupe de France de VTT du 24 au 25 août 2007 après le retrait de la station de Val d'Isère.

Reportage photos et Commentaires : Yolaine PERRIN et Marine EON

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Championnat de France de VTT Trial s'est déroulé les 20-21-22 juillet 07 à Montgenèvre. Cette épreuve se déroule en deux temps pour les catégories Elites, Expert et Nationale. Première manche éliminatoire le vendredi sur 3 tours de 6 zones et la finale pour les 8 meilleurs de chaque catégorie le samedi en fin d'après midi, sur 2 tours de 4 zones.
Les zones misent en place au coeur de la station ont montré la capacité de créativité des traceurs. Avec les 3 zones dites "naturelles" classiques : une zone de mikado ( troncs d'arbres) et deux zones de rochers rapportés; les traceurs ont fait preuve d'imagination pour réaliser 3 zones sur une thématique :
- Une zone historique retraçant l'aspect frontalier de Montgenèvre à l'époque des garnisons et des canons : série de buses, un canon et un montage d'échafaudage
- Une zone orientée vers l'Union des vallées qui s'est mise en place au cours du temps avec le mot MONTY cher à la station, réalisé en bois, chaque lettre reliée par des passages très aériens, sensible à chaque coup de pédale et vibrante sous chaque geste d'équilibre
- Une zone rappelant l'orientation actuelle de la station sur les sports d'hiver qui ont permis à celle-ci de se développer, où canon à neige, chasse-neige et chenillette devenaient obstacles pour nos pilotes.
Avec cette diversité, les pilotes ont du faire preuve de beaucoup de dextérité et de volonté pour passer l'épreuve de sélection. Les finales se sont déroulées le samedi en fin d'après midi, avec pour la catégorie Elite, une pluie d'orage qui a interrompue l'épreuve. Les zones retenues pour la finale étant pour 3 d'entre elles en bois, devenues impraticables, il a fallu beaucoup de courage aux pilotes qui ont terminé l'épreuve.
Champion de France Trial : Vincent Hermance (IDF)
Championne de France Trial : Julie Pesenti (LOR)
Les autres vainqueurs du Trophée de France de VTT Trial sont par catégorie : Expert : Luque Nicolas (RHA) - Nat : Hemmery Ludovic (IDF) - Rég 1 : Ducrocq Simon (IDF) - Rég 2 : Martel F. (RHA). Cinq pilotes bretons, dont un sociétaire du CC Liffré, ont effectué le déplacement : Expert : Le Mené Gwénaël 9ème - Dame : Blanchard Soizic 2ème - R 1 : Thoron Florent : 8ème - François HADO 10 éme-R 2 Picquet Corentin 17ème.

Véronique LE MENE


Gwénaël LE MENE (Expert) 9è (VTT Trial )


Le programme des Championnats de VTT sur le site de la FFC

Les Résultats du Championnat de France

Idriel Herveet 5è
L'Equipe de Bretagne
Le Tandem Perrin/ Gillard
Guillaume Perrin 15è
Adrien Hyvernat 12è
Marine EON 9è
Gwénaël LE MENE 9è au Championnat de France de VTT Trial à Montgenèvre
     
 

TROPHEE CREDIT AGRICOLE "MOZAÏC"- JUNIORS

Le classement des Liffréens après 3 des 5 épreuves

Après les 3 premières épreuves du Trophée Crédit Agricole "Mozaïc" Juniors, disputées les :

- 09 Avril - Tour du Pays de Pourleth
- 20/05 - Souvenir Marcel Bouvier
- 17/06 - Trophée des Espoirs à Ergué Gabéric

le classement des Liffréens est le suivant :

- 16è Jordane GATE avec 25 points
- 17è Etienne TORTELIER avec 23 points ( suite à une erreur de classement dans le Tour du Pays de Pourleth, Etienne devrait occupé la 11è place avec 35 points)
- 41è Damien LE FUSTEC avec 7 points

 

 

Les 2 dernières épreuves auront lieu le 15/08 - Ronde des Vallées et le 09/09 - Tour du Morbihan

 

Tous les classements

 

La RONDE DU MAQUIS à St MARCEL (56) - Fédérale JUNIORS

Jordane GATE, Damien LE FUSTEC et Etienne TORTELIER avec la sélection du Comité de Bretagne JUNIORS, en préparation avant le Championnat de France, à la Ronde du Maquis

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vélo Reportage

Dimanche 22 juillet, la Ronde du Maquis à St Marcel réunira après 2 années d’absence son retour à la compétition chez les Juniors. Une épreuve fédérale mais avec la présence habituelle des Belges, toujours motivés à briller sur les terres bretonnes. L’équipe Avia (Bel) qui s’était notamment distinguée en début de saison sur la Route de l’Avenir à St Jacut les Pins sera bien au départ, ainsi qu’une autre équipe limitrophe à la France qu’est le VC Haut Pays. Outre les sélections départementales du grand ouest, il faudra surtout compter sur la sélection du comité de Bretagne emmenée par son leader, Damien Le Fustec. Ceci à moins d’une semaine du championnat de France de l’Avenir qui se tiendra à Mussidan (Dordogne)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vélo Reportage

Les Bretons battus de justesse sur la Ronde du Maquis (le 22 Juillet 2007)


Les Bretons retenus par le sélectionneur Samuel Monnerais méritaient sans doute la victoire au vue de leur présence à l’avant, ceci tout au long de la course. C’était sans compter sur la pointe de vitesse du Mayennais, Arnaud Courteille (VC St Hilaire du Harcouet), lequel s’est imposé d’un boyau devant Maxime Cornic (Comité de Bretagne) sur cette renaissante Ronde du Maquis.

La sélection du comité de Bretagne avait pourtant fière allure au départ de St Marcel pour disputer l’épreuve fédérale remise sur pied après 2 années de coupure. C’est d’ailleurs les maillots à hermines qui prenaient la course en main avec notamment le champion de Bretagne en titre, Damien Le Fustec annoncé, seul en tête au sommet de la célèbre côte de Cadoudal (30ème km). Suite à cette attaque significative, un groupe de 17 coureurs prenait son envol pour ne plus être revu par la suite. Damien Le Fustec à l’origine de la bonne échappée perçait malheureusement au 50ème km et ne pouvait réintégrer sa place à l’avant de la course. « C’est clair que si j'étais resté devant, j’avais une belle carte à jouer car j’avais les jambes pour gagner » lâchait le Liffréen qui terminait sa course à l'arrière pour faire des km avant le championnat national du week-end à venir.
Le même sort attendait son compagnon de club, Jordan Gate (Comité de Bretagne) lorsqu’il perçait juste avant d’entrer sur le circuit final de St Marcel. Avec un peu plus de réussite, il parvenait à rejoindre le groupe de tête aussitôt après avoir changé de roue.

Johan Le Bon, meilleur attaquant dans le final.
A 2 tours de l’arrivée, ils n’étaient plus que 5 à prétendre à la victoire avec parmi eux les juniors 1ère année, Johan Le Bon et Maxime Cornic (Comité de Bretagne), à leurs cotés on retrouvait également le Nantais, Nicolas Vaillant (UC Nantes Atlantique), un autre Breton, Stéphane Sohier (UC Guinefort) et le coureur membre de l’équipe de France, Arnaud Courteille (VC St Hilaire du Harcouet). Johan Le bon fut le seul à mettre le feu aux poudres dans ce groupe d’échappés, conscient de la vitesse de pointe de Courteille. Il attaquait à de multiples reprises mais immédiatement pris en chasse par ses adversaires.
Il n’y avait rien à faire pour sortir, face à l’union ‘arrangée’du Nantais (Vaillant) et du Mayennais (Courteille), unis dans cette échappée pour la bonne cause, Face aux Bretons en pleine possession de leur moyen.

Un sprint très disputé !
La vitesse de pointe de Arnaud Courteille lui offrait la 6ème victoire de la saison , juste devant le Finistérien, Maxime Cornic et le Nantais Nicolas Vaillant..Tout ce beau monde se retrouvera d’ici une semaine en Aquitaine pour disputer le championnat de France de l’Avenir.

Une belle réussite sur le plan sportif pour l’équipe de la Ronde du Maquis qui à rapidement retrouvé son savoir faire en terme d’organisation. Rendez-vous est pris pour 2008 !

Classement de la Ronde du Maquis 2007 :

1 - FRA19890313 COURTEILLE Arnaud - Vélo Club St Hilaire du Harcouët
2 - FRA19901202 CORNIC Maxime - Comité de BRETAGNE
3 - FRA19890118 VAILLANT Nicolas - Union Cycliste Nantes Atlantique
4 - FRA19890201 SOHIER Stéphane - UC Guinefort Pays de Dinan
5 - FRA19901003 LE BON Johan - Comité de BRETAGNE
6 - BEL19891125 PANNEKOEK Jorg - Avia Cycling Team ……..à 20’’
7 - FRA19890121 CHERRUAULT Romain - UC Sud 53
8 - FRA19890501 FONSECA Amindo - Cotes d'Armor Cyclisme
9 - BEL19900625 OP DE BEECK Romain - ASPTT Rennes
10 - FRA19901123 TAILLEFER Florian - ES Livarot ………à 35’’
11 - FRA19891117 NIVINOU Maël - Avenir Cycliste Lanester 56
12 - FRA19890817 MAIGNAN Jean-François - Comité de BRETAGNE
13 - FRA19890602 GATE Jordan - Comité de BRETAGNE
14 - FRA19900224 GOUYA Florian - Comité Départemental 22
15 - FRA19890103 PERON Korantin - Comité Départemental 22
16 - FRA19890325 QUEMARD Adrien - Comité Départemental 22
17 - FRA19890401 PREVEL Charly - Vélo Club St Hilaire du Harcouët….à 3’45’’
18 - FRA19890916 PINOT Romain - Cotes d'Armor Cyclisme
19 - FRA19900414 TORTELIER Etienne - Comité de BRETAGNE
20 - BEL19900322 SAVO Michael - VC Haut Pays
21 - FRA19890121 LORANT Simon - Comité de BRETAGNE
22 - FRA19900302 PAVOINE Anthony - Comité Départemental 44
23 - FRA19900326 LE FOURN Tanguy - Comité Départemental 29
24 - FRA19900201 DEMARTY Alexis - Union Cycliste Sabolienne
25 - FRA19900718 ROZE David - Comité Départemental d'Ille&Vilaine
26 - FRA19900110 MIRA Jonathan - Avenir Cycliste Lanester 56
27 - BEL19890520 BULTINCK Kenneth - Avia Cycling Team
28 - BEL19900210 DUFRASNE Aurélien - VC Haut Pays
29 - FRA19890215 LEBARS Enric - EC Rance Fremur
30 - FRA19890415 BERTHO Steve - AC Pays de Baud

 

Les engagés

La Presse - Ouest France

L'équipe du Comité de Bretagne , 1ère au classement par équipe (avec Etienne TORTELIER, Jordane GATE et Damien LE FUSTEC)
Les Liffréens sous les couleurs du Comité de Bretagne
Jordane dans l'échappée décisive de 17 coureurs
Damien échappé seul après la côte de Cadoudal
Etienne dans le peloton
 

AMANLIS (35) - CADETS

Bastien HECAMPS 6è.

 
 
 

St MALO DE PHILY (35) - 3è Cat et Juniors + PC

Jean-Luc HURAULT 6è.

 
 
 
   
   
           


Retour