NOUVELLES BREVES du 18 au 20 juillet 2008

VTT
Championnat de France de VTT à Serre Chevalier

VTT X-Country

Pas de Podium pour les Liffréens à Serre-Chevalier, mais de très bons résultats

Pour cette année 2008 très particulière en raison des jeux olympiques de Pékin, Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes accueillait les championnats de France de VTT. Habituée aux sports de glisse, la station pouvait profiter de l’évènement réunissant les meilleurs pilotes nationaux et mondiaux. Serre-Chevalier n’est située qu’à quelques kilomètres de Montgenèvre, qui accueillait les derniers Championnats de France.

Les pilotes du X-Country se disputaient le maillot tricolore sur un circuit à la fois roulant et technique. Chaque pilote pouvait donc se faire plaisir.

Les épreuves débutaient le vendredi sous un soleil de plomb et une température avoisinant les 32°C.

Marine EON participait à la course des juniors dames. Partie en première ligne en raison de sa 6e place à la manche précédente de Coupe de France, elle loupa son départ, et se retrouva dans les environs de la 15e position. Elle remonta au fur et à mesure de la course, passa 8e à l’entame du 2e tour puis réussi à revenir à la 5e place dans la dernière boucle pour finalement finir 4e junior à 1’30’’ de la troisième position. Elle réalise ici sa meilleure performance au niveau national pour sa première année chez les juniors.

On attendait beaucoup de Adrien HYVERNAT sur ce championnat après sa 6e place à la précédente manche de Coupe de France, lui qui n’a cessé de progresser durant toute la saison pour s’aligner face aux meilleurs nationaux. Parti prudemment, comme à son habitude, le champion de Bretagne de la spécialité n’a pourtant pas démérité et est allé chercher ses concurrents un à un pour finalement atteindre la 11e place chez les juniors. Une course marquée par l’intouchable Arnaud JOUFFROY (VC La Pomme Marseille) qui a littéralement déposé ses adversaires.

Pour sa première participation aux championnats de France VTT, Pierre-Baptiste FONTAINE prend une satisfaisante 79ème place. Pénalisé par sa position sur la ligne de départ, Pierre-Baptiste pris pourtant un assez bon départ remontant jusqu'à la 60ème place en début de course. Mais le parcours très exigeant physiquement demandait de la régularité dans l'ascension des bosses. Le liffréen eut un coup de moins bien sur la fin, et termine donc 79ème. Encourageant pour un premier championnat de France

Chez les dames, Idriel HERVEET prend une honorable 15e place au scratch et 9e dans sa catégorie non loin des grandes pointures du VTT français précédemment en compétition pour la sélection aux jeux olympiques. Très à l’aise dans les portions techniques, Idriel coinçait quelques peu dans les grosses bosses du circuit. Le niveau étant très élevé, la championne de Bretagne ne peut être que satisfaite de sa course.

Les championnats de France auront également vu monter pour la première fois sur le podium l’équipe de Bretagne composée de Julien CONAN, Adrien HYVERNAT, Julie BRESSET et Eric POMMELET sur l’épreuve du relais par équipe. En effet, la dernière journée de ces championnats était consacrée à l’épreuve du relais, discipline très particulière où il faut être capable de se mettre à 100% sur un tour. La Bretagne frappe fort car elle termine 3e derrière la Provence (vainqueur depuis 5 saisons) et la Franche-Comté. Elle détrône ainsi le Rhône-Alpes. Adrien obtient donc sa première médaille de bronze en championnat.

La Bretagne ramène donc 5 médailles (3 d’argent et 2 de bronze) avec Sébastien LE NAOUR & Benoît JOUANIGOT, 2e et Romuald GILLARD & Guillaume PERRIN 3e dans l’épreuve tandem. Eric POMMELET et Stéphane FICHANT, 2e Master en XC et DH. Puis l’équipe de Bretagne, 3e du relais par équipe. Bilan satisfaisant pour l’ensemble des pilotes présents qui se retrouveront pour la 3e manche de la Coupe de France VTT à Oz en Oisans (RHA) du 15 au 17 août 2008.


Reportage et photos : Marine EON & Yolaine PERRIN.

 
Marine EON
Idriel HERVEET

VTT X-Country

Marine EON 4° en Juniors dames

Adrien HYVERNAT 11° en Juniors hommes

Idriel HERVEET 15° en catégorie dames

VTT Trial

Gwénaël LE MENE 14° en catégorie Expert

Pierre-Baptiste FONTAINE Adrien HYVERNAT Idriel HERVEET

VTT TRIAL

 

Le Championnat de France de VTT Trial s'est déroulé à Serre-Chevalier du 17 au 20 juillet. Fabien Theveux, 12° Jeune au niveau de la Coupe de France a pu, après accord de David Moreau et Bruno Janin, participer à ce championnat en étant surclassé en série R2.

La Bretagne a eu trois représentants trialistes. Le Trial lors de cette épreuve a rassemblé de nombreux spectateurs. Les zones étant tracées dans la zone de loisirs de Serre Chevalier, beaucoup de vacanciers ont pu découvrir et apprécier le Trial. Entre éléments naturels, l'utilisation du mobilier urbain existant (jeux d'enfants), quelques éléments rapportés, l'organisateur a su mettre à l'honneur cette discipline. Les plus jeunes : Série R2, avait une zone a effectuer dans l'étang, Fabien a su lui aussi "se mouiller" pour finir à la 24° place, très honorable au vu de son surclassement. Pour les catégories Elite et Expert, un module en bois d'activités motrices pour les jeunes enfants, a permis aux pilotes d'exprimer leur capacité à l'équilibre sur des troncs. Gwenaël termine 14° de cette épreuve.


A noter la présence en tant que supporter du responsable de la section VTT du CC Liffré : Alain Eon, qui sur les week-end de Bourg d'Oisans et de Serre-Chevalier, est venu encourager les crosseurs et les trialistes.

Fabien THEVEUX
Visite du responsable de la section, Alain EON
Gwénaël LE MENE Gwénaël LE MENE  
ROUTE
Cadets
   

 

AMANLIS - Dimanche 20 Juillet

49 coureurs sur la ligne
3 Liffréens au départ, Christophe, Steven et Corentin avec le soleil et le vent
pour un circuit de 6 kms à effectuer 9 fois
trés bonne course de nos lifféens

et maintenant les vacances pour nos reporters sur les courses cadets.

3° Cat , Juniors et Pass'Cyclisme

SAINT MALO de PHILY - Dimanche 20 Juillet

Philippe REGNAULT 5° - S. RICHL 12°

 

 
 
     
Minimes et Cadettes

 

 
 
 
     
     
     


Retour