NOUVELLES BREVES du 15 au 17 Août 2008

 
VTT

 

Coupe de France VTT - Oz en Oisans - 15 au 17 août 2008

« Un Week-end de guerriers »

Tel un temps hivernal, c’est comme cela que débutait la 3ème manche de la coupe de France VTT à Oz en Oisans (38). En effet, la météo n’était pas propice à de belles journées ensoleillées en ce début de week-end.

Oz en Oisans offrait un circuit de 7km composé de 2 boucles chacune aussi technique et physique avec de nombreuses descentes et raidards. Malheureusement, en raison des mauvaises conditions climatiques, la principale descente technique fut supprimée en plus d’une demi-boucle.

La journée du vendredi fut un vrai calvaire pour les coureurs. Des conditions climatiques exécrables avec une température avoisinant les 5°C. Le circuit devenait peu à peu un vrai champs de bataille avec de nombreux portages.

La course des féminines débutait en milieu d’après-midi. Chez les dames, Idriel HERVEET eu quelques difficultés à se mettre dans le rythme en début de course. Les organismes souffraient énormément en raison de la pluie incessante et du froid glacial. Tel une vraie guerrière, Idriel ne lâchera rien au fil des 3 tours et termina à la 16ème place au scratch et 9ème dans sa catégorie dames. Chez les juniors dames, Marine EON eu également des soucis de rythme et se retrouva dans les dernières dès le départ donné. Elle s’accrocha et remonta rapidement grâce aux passages de types cyclo-cross. A l’entame du dernier tour, la 3ème place semble acquise pour Marine mais les autres concurrentes reviennent fort derrière. Les derniers efforts seront payants. Marine termine à la troisième place et obtient son premier podium national. De plus, elle est désormais 4ème du classement général provisoire de la Coupe de France. Elle tentera d’aller chercher la 3ème place à la dernière manche début septembre.

Le lendemain, le soleil commençait à pointer timidement son nez. Damien EON participait à la course Espoirs Open. Positionné dans les dernières lignes en raison de sa première participation de la saison, il prit un départ prudent , évitant les chutes. Suite à son premier tour, Damien était déjà remonté jusqu’à la 32ème place. Il maintenu cette position jusqu’au dernier des 4 tours. Malheureusement, une crevaison de la roue avant l’empêcha de réaliser une belle performance. Il rétrograda d’une dizaine de places et ne pu en remonter que quelques unes. Au final, Damien pris la 50ème place au scratch et 30ème espoirs.

En fin de matinée, la course juniors pouvait débuter sous un soleil radieux. Quelques parties du circuit commençaient à sécher rendant le terrain lourd et collant. Adrien HYVERNAT pris un départ prudent comme à son habitude. Il assura ses deux premiers tours remontant les coureurs un à un sans se mettre de pression. Il termina finalement 7ème après une très belle remontée. Adrien obtient également la 3ème place provisoire du classement général de la Coupe de France. Autant dire que la dernière manche sera décisive et pleine de surprises…

La Coupe de France posera ses dernières valises à Chamonix le week-end du 6 et 7 septembre prochain avec dans l’espoir de voir nos jeunes licenciés aux premiers rangs du général dans leurs catégories respectives .

Résumé et photos : Marine EON


 

 
 
 

PS : L’épreuve Olympique de VTT se déroulera très prochainement à Pékin les 22 et 23 août.

22 août : Epreuve Dame retransmise à 9h (heure française).

23 août : Epreuve Hommes retransmise à 9h (heure française).

Classement de la

Coupe de France de VTT XC

PISTE

Championnats d'Europe sur piste à Pruszkow (Pologne)

Le junior du CC Liffré Damien Le Fustec est retenu en équipe de France pour disputer les championnats d'Europe sur piste à Pruszkow (Pologne) du 3 au 7 septembre.

 
 
     


Retour