NOUVELLES BREVES du 6 et 7 Septembre 2008

 
 
Un Week de malchances

Damien LE FUSTEC et Idriel HERVEET victimes de chutes

6/09/08 - Idriel HERVEET voir le compte rendu de la Coupe de France de VTT ci-dessous,

7/09/08 - Damien LE FUSTEC qui participait avec l'équipe de France aux Championnats d'Europe sur Piste à Pruszkow en Pologne a été victime d'une chute (double fracture de la clavicule - malheureusement la même épaule que lors de sa chute dans la descente d'un col sur la Fédérale Juniors du "Trophée des Alpes" en juin dernier).

Nous leur souhaitons à tous deux un prompt rétablissement.

 
Journée des Associations à LIFFRE - Samedi 6 Septembre

Le Club Cycliste de LIFFRE présente les activités des 3 sections, Cyclotourisme (Route et randonnée VTT), VTT (X-Country et Trial) et Route (Route et piste).

VTT
Le stand de départ et d'arrivée de la randonnée

 

Randonnée VTT - "21° Rotte des Bruyères" à LIFFRE

« des circuits pour tous 20,30,40,60 et 90 Km»

 


Etude du terrain avant le départ

  Les inscriptions
Lavage des VTT au retour Les ravitaillements sur les parcours Un ravitaillement avant le départ
Cliquer sur les photos pour visualiser les diaporamas

Les photos de 1 à 100 - 08 h 37 -> 09 h 46 Les photos de 101 à 200 - 09 h 47 -> 10 h 23 Les photos de 201 à 244 - 10 h 23 -> 10 h 42
Le passage de la rivière à Ercé près Liffré
  Sur le reste du parcours Les bénévoles du CCL
Coupe de France de VTT X-Country

Finale de la Coupe de France à Chamonix 6 et 7 Septembre

Marine EON 7°(Juniors Dames) se classe 5° au général, Adrien HYVERNAT 27° (Juniors Hommes) se classe 12° au général, Idriel HERVEET malchanseuse sur cette dernière épreuve abandonne après une lourde chute et une fracture du nez.

C’est à Chamonix que s’est déroulée la finale de la Coupe de France VTT 2008. Un circuit des plus technique et physique s’offrait aux meilleurs coureurs nationaux. Venait s’ajouter à cela, des paysages montagneux fabuleux avec en prime le sommet du Mont Blanc enneigé et son glacier proprement appelé «la mer de glace ».
Les courses débutaient comme chaque année le samedi en début d’après midi. La matinée fut marquée par un ciel nuageux mais aussi par la chute de Damien Eon, censé courir le dimanche. Celui-ci chuta en reconnaissance dans une descente très technique parsemée de cailloux et de racines glissantes en raison de l’humidité qui régnait sur le site. Résultat, un hématome des plus pénible à supporter au niveau de la cuisse. Du repos pour cet Espoir était donc irréprochable. « La course des filles » débutait vers 15h30 sous un ciel de plus en plus nuageux, laissant quelques gouttes s’échapper.

Nos liffréennes, pour qui le circuit fut un atout connaissant leurs qualités techniques, prirent un bon départ pour l’une, en raison d’Idriel Herveet, et un départ catastrophique pour l’autre, Marine Eon. Cette dernière, comme à son habitude, remonta les juniors dames une à une, pour se retrouver à la 9ème place à l’entame du dernier tour. Pendant ce temps, Idriel se trouvait à la 13ème place au scratch, en bonne forme, à l’entame du dernier tour. Après 1h15 de course, Marine arriva sur la dernière zone technique (à 300m de l’arrivée) avec dans sa roue une autre bretonne. Un sprint de haute tension pour la 7ème place entre les deux jeunes filles allait clôturer cette finale. Marine pris l’avantage sur l’autre bretonne mais celle-ci revenait jusqu’à se frotter pour obtenir un accessit avant le dernier virage. Marine ne lâcha rien, sorti en tête et termina alors 7ème juniors. Elle se retrouve donc 5ème du classement général de la Coupe de France pour sa première année chez les juniors dames. Pour Idriel, ce fut tout autre chose. Alors qu’elle allait brillamment terminé cette course, la licencié du CCL chuta lourdement dans une descente suite à un passage de marche trop rapide. Idriel du abandonner avec triple fracture du nez. Souhaitons-lui un bon rétablissement.
La journée du dimanche débuta sous un ciel dégagé après les trombes d’eau de la veille. Une belle journée en perspective avec des sommets enneigés et un beau ciel bleu. Tôt le matin, Damien décida de participer à la course Espoir Open même si son hématome était encore douloureux. Parti prudemment, il réalisa une course sans risque, pour le plaisir de participer. Malgré quelques ennuis mécaniques, il termina à la 54ème place chez les Espoirs Open bien heureux d’avoir pris du bon temps dans les parties techniques.
Suite à la course des Open Régionaux, les juniors s’élançaient en fin de matinée. Comme à son habitude, Adrien pris un départ « prudent ». Dès la première bosse longue de quelques kilomètres, il commençait d’hors et déjà à remonter ses concurrents pour se retrouver aux alentours de la 10ème place. Malheureusement, une crevaison dans le premier tour l’empêchera d’accrocher les meilleurs et de conserver sa 3ème place au général. Adrien rétrograda à la 28ème place après avoir couru non loin de 2km jusqu’à la zone technique. Il terminera finalement 24ème junior. Au classement général, il prend néanmoins la 12ème place de la Coupe de France pour sa dernière saison chez les juniors.
La saison nationale de VTT XC est donc terminée. Le bilan ne peut-être que satisfaisant pour nos jeunes avec de nombreuses places d’honneur. La saison prochaine débutera comme en 2008 avec la première manche de la Coupe de France XC à St Raphaël (83) les 28 et 29 Mars 2009. Le championnat de France se disputera quant à lui à Oz-en-Oisans (38) du 17 au 19 Juillet 2009. Autant dire que l’on visitera du pays…!
Calendrier Prévisionnel Coupe de France VTT 2009
28/29 mars: #1 XCO Saint – Raphaël (83)
9 – 10 mai: #2 XCO Pernes les Fontaines (84)
4 – 5 juillet: #3 XCO/ #2 DHI aux Orres (05)
17 – 19 juillet: Championnats de France Oz en Oisans (38)
22 – 23 août: Finale de la Coupe de France XCO/DHI à Val d’Isère (73).

Résumé et Photos : Marine EON

 
 
     
     
ROUTE

BAGUER MORVAN - 2°-3° cat + Juniors + PC Open - Dimanche 7

Bastien HECAMPS 13°

 
 
     
     
     


Retour