Retour

Les Championnats 2006

22 titres Départementaux, 6 titres Régionaux et 2 Nationaux

et 4 Médailles, 3 d'argent, 1 de bronze aux Championnats de France VTT, Route et piste.

    1. d'Ille et Vilaine de Cyclo-Cross à Saint Thurial
    2. d'Ille et Vilaine de VTT X-Country à St Germain sur Ille
    3. Championnat de FRANCE VTT -UGSEL
    4. d'Ille et Vilaine de PISTE 17 ans et +
    5. de Bretagne de VTT X-Country et Trial
    6. d'Ille et Vilaine de Piste - Cadets
    7. d'Ille et Vilaine de VTT Trial
    8. d'Ille et Vilaine sur route Cadets
    9. Championnat de France sur route de la Gendarmerie
    10. Championnat de Bretagne VTT XC Marathon
    11. Championnat de Bretagne de l'Avenir "Cadets"
    12. Championnat de France Vtt X-Country "Tandem"
    13. Championnat de Bretagne Piste "Cadets"
    14. Championnat de France de l'Avenir sur route
    15. Championnat de France sur Piste
    16. Trophée Départemental du Jeune Vététiste
    17. d'Ille et Vilaine de Descente Vtt

Championnat d'Ille et Vilaine de Cyclo-Cross

à Saint Thurial le 20 Novembre 2005

2 Titres chez les Féminines du CCL

Idriel Herveet Championne d'Ille et Vilaine Espoir.

Marine Eon Championne d'Ille et Vilaine Cadette.

Classement des Liffréens

  • Seniors : 3ème Guillaume PERRIN
  • Dames : 2ème Idriel HERVEET (1ère Espoirs)
  • Espoirs : 5ème Kévin COANT
  • Juniors : 8ème Jordane GATE, 9ème Emanuel MENGUY
  • Cadets : 8ème Brieuc COANT
  • Cadettes : 1ère Marine EON

VTT X-Country à St Germain sur Ille le dimanche 9 Avril 2006

4 Titres de Champions (nes) au CC Liffré au Championnat Départemental de VTT X-Country

A l'occasion de la seconde manche de la Coupe de Bretagne de VTT X-Country se disputait également le Championnat d'Ille et Vilaine de la discipline. Nos sociétaires ont remporté 4 titres dans les différentes catégories :

Les Champions d'Ille et Vilaine :

Cadettes : Marine EON
Juniors : Emmanuelle MENGUY
Espoirs dames : Idriel HERVEET
Seniors : Guillaume PERRIN

VTT - Championnat de FRANCE UGSEL - les 11 et 12 mai 2006 -

Emmanuel MENGUY Champion de France et Antoine LIGUET Vice-Champion.

Les 11 et 12 Mai a eu lieu à LOOS en GOHELLE près de LENS le Championnat de France des Lycées Privés. C'est près de 150 participants issus des sélections régionales qui se sont confrontés dans les différentes disciplines du VTT.

Ce Championnat se disputait sur 5 épreuves, quatre individuelles ( descente, Trial, montée infernale, X-country) et une épreuve par équipe ( X-Country en relais). Les épreuves individuelles donnant lieu à l'attribution d'un maillot de Champion de France et l'épreuve par équipe, à un titre pour le Lycée représenté. Chacune des épreuves individuelles donnant lieu à l'attribution de points (Descente 40 pts, Trial 60 pts, montée infernale 20 pts et le X-Country 200 pts, pour le premier de chaque épreuve)

Nos deux sociétaires du CC LIFFRE, sélectionné lors de l'épreuve régionale du 22 Mars à LANARVILY ont brillamment représenté le Lycée St Etienne de CESSON, se classant aux deux premières place des épreuves individuelles.

Le classement des Liffréens du Lycée St Etienne dans les différentes épreuves :

- Emmanuel MENGUY : Desc (4), Trial (3), MI (3), XC (1)

- Antoine LIGUET : Desc (1), Trial (1), MI (1), XC (3) à 3' 10" du vainqueur

Le Lycée St Etienne composée d’Emmanuel MENGUY, Antoine LIGUET et Xavier PEUGEOT (Pont Réan- Champion d'Ille et Vilaine des Sapeurs Pompiers), a également remporté l’épreuve par équipe.

 

RENNES (35) - Championnat Départemental de la Piste - 17 ans et + - le Samedi 27 MAI

Un rendez-vous réussi pour Jordane GATE et Emmanuel MENGUY . 4 titres de Champions d'Ille et Vilaine sur piste à eux-deux.

Nos deux sociétaires ont effectué un "parcours" sans faute ce samedi sur la piste de RENNES à l'occasion des Championnats départementaux réservé au 17 ans et +.

En effet Jordane GATE a réussi l'exploit de remporter les 3 épreuves dans lesquelles il s'alignait, tout d'abord la poursuite individuelle sur 3 Km, réalisant un excellent "chrono" de 3' 55" en final. Ensuite de remporter l'épreuve du Km et pour terminer il conquiert son troisième titre dans la course aux points disputés sur 30 tours de piste. De son côté Emmanuel, Menguy gagnait brillamment la finale de la vitesse, en remportant les deux manches. Il monte sur le podium de la course aux points en prenant la 3° place complétant l'excellente journée de nos représentants.

Un seul regret dans cette journée, le manque d'intérêt des jeunes compétiteurs pour ce genre d'épreuve, le nombre de participants n'était pas à la hauteur de l'investissement et du dévouement des bénévoles qui mettent en place ces organisations. Nos représentants ont démontré qu'il ne fallait pas forcément être de "grand spécialiste" de la piste pour participer.

Nous profiterons de l'occasion pour adresser nos remerciements à Jean-Claude Charpentier, membre du bureau du CCL, pour le travail qu'il a réalisé depuis plusieurs années auprès des jeunes, en les encadrants deux fois par semaines à la piste de RENNES.

Rendez-vous sur la piste de RENNES à l'occasion des Championnats de Bretagne le 25 Juin prochain.

Jean-Claude Charpentier entouré d'Emmanuel Menguy et de Jordane Gate.
Les Champions d'Ille et Vilaine sur Piste 2006 .

VTT à PLOEUC SUR LIE le dimanche 5 Juin 2006

Trois titres de Champions (nes) de Bretagne de VTT pour les pilotes du CC LIFFRE.

Idriel HERVEET - Championne de Bretagne de VTT X-Country (catégorie Dames)

Marine HEUZE - Championne de Bretagne de VTT Trial (Catégorie Dames 16 ans et moins)

Gwénaël LE MENE - Champion de Bretagne de VTT Trial (Catégorie Hommes 17 ans et plus)

 

 

 
Idriel HERVEET
Championne de Bretagne de VTT X-Country 2006
(Catégorie Dames)
Gwénaël LE MENÉ
Champion de Bretagne de VTT Trial 2006
(Catégorie Hommes 17 ans et plus)
Marine HEUZÉ
Championne de Bretagne de VTT Trial 2006
(Catégorie Dames 16 ans et moins)
 

SAINT MALO (35) - Championnat Départemental de la Piste (Cadets et Minimes) - le samedi 10 Juin

3 Titres de Champion départemental pour Damien LE FUSTEC

Saint Malo accueillait ce samedi l'organisation des Championnats départementaux de la piste pour les catégories Minimes et Cadets. 3 épreuves étaient au programme de ces Championnats pour chacune des deux catégories (Garçons et filles) ,  la vitesse et la poursuite individuelle, et la course aux points.

Damien LE FUSTEC nous aura fait cet après-midi une démonstration de ces talents, après avoir remporté la poursuite individuelle sur 3 Kms dans un excellent temps (3' 58" 70), il enchaînera immédiatement sur la vitesse et remportera la demi-finale et la finale en deux manches. Nous aurions fort bien compris que l’énergie dépensée pour remporter ces deux épreuves auraient entamé quelque peu sa condition. Il n'en fut pas le cas, il terminait la journée en remportant très largement la course aux points, s'octroyant là son 3e maillot de Champions d'Ile et Vilaine de la journée.

Chez les minimes, Corentin LE BRUN (minimes 1° année) qui faisait là ses premières "armes" en Championnat s'est classé 7° de la vitesse et 8° de la course aux points. Nous lui donnons rendez-vous l'année prochaine avec l'expérience en plus.

Damien LE FUSTEC sur l'un des 3 podiums de la journée

SAINT THURIAL (35) - le Dimanche 11 Juin

- VTT Trial - Championnat Départemental

3 Titres de Champions (nes) départementaux

- Gwénaël LE MENÉ (Hommes 17 ans et plus) ,

- Marine HEUZÉ (Dames 16 ans et moins) ,

- Nolwenn HINRY (Dames 17 ans et plus).

BOURG des COMPTES (35) - Championnat de l'Avenir sur route (Minimes, cadets et Juniors) - le dimanche 18 Juin

Damien LE FUSTEC ( CC Liffré) conserve son titre de Champion départemental chez les cadets en battant au sprint Adrien HIVERNAT (VC Betton)

Le très sélectif circuit de Bourg des Comptes, et la chaleur de l'après-midi, retenu cette année pour disputer les Championnats de l'Avenir (Départementaux), a permis une sélection impitoyable dans toutes les catégories.

Chez les cadets, départ à 9 h 00 pour un peloton de 80 unités, pour les 11 tours de 5,5 Km. Dès la première ascension du circuit, quatre hommes dont Damien Le Fustec (CC Liffré), Melven Lebreton (VC Plélan) et Adrien Hyvernat (VS Betton) partent pour un raid victorieux, jamais le peloton résigné ne reprendra du temps les échappés qui compteront au final près de 5' minutes d'avance. À trois tours de l'arrivée Damien et Adien Hyvernat accélèrent encore le rythme distanceront Melven Lebreton, qui viendra prendre une très méritoire 3e place. La victoire se jouera donc au sprint, c'est Adrien Hyvernat qui en prendra l'initiative de très loin, offrant une belle résistance à la pointe de vitesse de Damien.

Dans les derniers tours Etienne Tortelier sortie du peloton viendra prendra une 5e place, complétant là le succès des coureurs du CC LIFFRE.

Chez les minimes, 4 Liffréens(nes)au départ, 2 minimes Christophe Gauvin et Corentin Le Brun, 2 féminines 1 Minimes Elodie Loisance et une cadette Marine EON. 7 tours de circuit pour ces jeunes concurrents ont fait éclatés rapidement le peloton. Nos représentants se classent respectivement : 16e Christophe Gauvin et 23e Corentin Le Brun. Chez les féminines Marine EON termine 2e et Elodie LOISANCE 5e pour sa première participation chez les minimes.

Chez les Juniors, 4 Liffréens au départ, au programme 19 tours de circuit, réduit à 17 par décision des commissaires en raison de la chaleur. Comme chez les cadets, les hostilités seront lancées dès le premier tour, 3 échappés au premier passage, une réaction violente des principaux leaders mettra très rapidement le peloton en petits groupes. Nos quatre liffréens, sans doute un peu fatigués par le début de saison seront rapidement en difficulté malgré leur courage. Tout d'abord Jordane victime d'une chute tentera bien un retour, mais devra renoncer. Emmanuel victime de la chaleur abandonnera ainsi que Antoine. Seul Damien Tropée très courageux termina 18e complètement épuisé.

A l'issue de ce Championnat la sélection Départemental pour le prochain Championnat de Bretagne qui se déroulera le 2 Juillet à St Malo de Phily sera : Cadets (Damien Le Fustec, Etienne Tortelier) ,  minimes (Christophe Gauvin, Corentin Le Brun), Juniors (Jordane Gaté, Emmanuel Menguy, Damien Tropée).

La Presse - Ouest France

1
Le podium des cadets, de gauche à droite 2è Adrien Hyvernat (VS Betton), Damien Le Fustec (CC Liffré) Champion d'Ille et Villaine, 3è Melven Lebreton ( VC Plélan)
2
Les trois échappées doublant le peloton

CHAMPIONNAT DE FRANCE sur route de la Gendarmerie - 20 Juin 2006

 

Florent BOURDINIERE décroche pour la 3è année consécutive le titre de Champion de France sur route de la Gendarmerie.

Mardi 20 juin, à COUDES près de Clermont-Ferrand, se disputait le Championnat de France sur route de la Gendarmerie. Près de 80 concurrents au départ, notre sociétaire une nouvelle fois endosse le maillot très convoité de Champion de France, selon les commentaires de Florent la victoire fut moins facile que les éditions précédentes, un titre qui vient après une victoire sur la semi nocturne de RENNES Le Blosne vendredi soir.

Si Florent avait encore quelque doute sur sa condition physique, nous pensons qu'il peut être rassuré ....

3
L'arrivée victorieuse de Florent au Championnat de France 2006

VTT X-Country (29) - Championnat de Bretagne VTT XC Marathon - le Dimanche 25 Juin

Idriel HERVEET Championne de Bretagne de VTT Marathon .

La Liffréenne, au dessus du lot chez les dames. Comme le relate la presse "une belle balade de santé sur le joli parcours proposé sur les bords de la Laïta, à Quimperlé" .

Bien préparé, et en grande forme Idriel accroche à son palmarès son deuxième titre de Championne de Bretagne cette saison. Juste retour après la saison passée, où elle avait collectionné les podiums à ce niveau , ne disposant pas toujours du temps nécessaire à son entraînement en raison de ses études.

La Presse - Ouest France

Idriel

ST MALO DE PHILY (35) - Championnat de Bretagne de l'Avenir (Cadets) - Dimanche 2 Juillet

Damien Le Fustec exact au rendez-vous

Dimanche 2 Juillet au Championnat de Bretagne de l’Avenir Damien Le Fustec s’est imposé de fort belle manière. 75 Km sur le redoutable circuit de St Malo de Phily soit 10 tours de circuit, une chaleur caniculaire, 102 partants ( les meilleurs des 4 départements Bretons), tous les critères étaient réunis pour faire de ce Championnat un Championnat qui date dans les mémoires. Dès le 1er tour, quatre échappés avec 20’’ d’avance, au 2° tour ils portaient leur avance à 1’ 48’’ et, là, Damien Le Fustec a réalisé un véritable exploit laissant sans voix les observateurs les plus avisés : en 7,5 km, seul, il a « collematé la brèche ». Au 4° tour, avec le retour des meilleurs représentants des autres départements, ils se retrouveront à 8 en tête pour ne plus être revus du peloton. Il faudra attendre les deux derniers kilomètres avec une longue ascension pour voir Damien surgir et s’imposer magistralement. Désormais son regard est tourné vers USSEL où se dérouleront les Championnats de France. Un objectif de plus pour Damien, fierté de ses dirigeants pour ses résultats et plus encore pour son attitude.

Des dirigeants comblés à tous les niveaux de licenciés mais sensibles à la formation des plus jeunes et, à ce propos, il convient de signaler la performance d’Etienne Tortelier (cadet 2), très bon grimpeur et qui a terminé ce même Championnat dans la contre-attaque.

** A ce jour, Damien détient 4 maillots de Champion d’Ile et Vilaine (3 sur piste et 1 sur route) 1 maillot à Hermines, a terminé 1er du Challenge de la Flume, 1° du Challenge départemental de la piste, se trouve 3° au général du Trophée Marc Madiot et s’est imposé à 6 reprises sur route pour la seule saison 2006.

Alain

 

La Presse -

4
le podium de gauche à droite 3° Comic (Scaer), Champion de Bretagne D. Le Fustec, 2° A. Rozé (R.L. Bazouge)

Championnat de France VTT 2006 - Les Menuires - Val Thorens

du 14 au 16 Juillet 2006

Le Tandem Guillaume PERRIN / Romuald GILLARD second du Championnat de France de l'épreuve des Tandems

 

CLEDER (29) - Championnat de Bretagne sur PISTE (Cadets) - le Samedi 15 Juillet

Damien Le Fustec Champion de Bretagne de poursuite

Un championnat de Bretagne cadets minimes qui s'est disputé ce samedi au vélodrome de Cléder.

Un championnat qui s'est déroulé par un fort vent ce qui explique les chronos, notamment en poursuite, moins bons que ceux réalisés lors des championnats départementaux.
Nous avons néanmoins assisté un beau championnat de jeunes avec des épreuves de sprint très disputées, une américaine qui s'est joué dans les derniers tours, il n'y a que sur les courses aux points ou la lutte a été moins acharnée.

Un week-enk bien rempli pour Damien, qui outre son 2ème maillot de Champion de Bretagne, prend la seconde place de la course aux points du même Championnat, et avait la veille pris une 13ème place dans la 4ème manche du Trophée "Madiot" disputé à Renazé (Mayenne), en préservant sa 3ème place au Général du Trophée.

Championnat de FRANCE de l'Avenir - USSEL - du 27 au 30 Juillet

Damien LE FUSTEC Vice Champion de France sur route Catégorie CADETS

130 coureurs prennent le départ de l'épreuve, 81 km à parcourir.

Dès le 1er tour, Florian Gouya sera pris dans une chute collective et ne pourra revenir dans le peleton mais il terminera courageusement la course.

Au 2ème passage sur la ligne, deux coureurs sont échappés avec 40 secondes d'avance et c'est Erwan Téguel du VC Pontivy qui mène l'attaque. La moyenne oscille autour de 39 km/h. Au 4 ème tour, Le Fustec du CC Liffré se découvre un peu tout comme Suton de La Réunion dans un groupe de 6 garçons en contre-attaque.

Au 5ème tour, Johan Le Bon sort seul du peleton, il sera suivi de Bonnet, il seront 7 dans le dernier tour, Le Bon multipliera les attaques mais en vain. Le Réunionnais Souton lâchera ses compagnons dans la dernière difficulté du circuit à 1,5 Km de l'arrivée et terminera seul avec une centaine de mètres d'avance. Le Fustec prendra la 2ème place au sprint devant le Francilien Zimine, Johan Le Bon échouera au pied du podium. Toute l'équipe de Bretagne est à féficiter pour sa combativité et son courage. Moyenne de l'épreuve 39,810 km/h pour les 81 km.

Toutes les informations sur le Championnat de France sur le site de la FFC

La Presse : La Bretagne Cycliste

Le Podium des Championnats de France de l'Avenir - catégorie "Cadets"

Championnat de FRANCE sur Piste - HYERES - du 21 au 27 Août

Médaille de Bronze pour Damien Le Fustec au Championnat de France sur piste en poursuite individuel.

Le 23/8/2006 - Finale de la course aux points Cadets : Damien Le Fustec 11ème

Le 24/8/2006 - Américaine - l'équipe (Le Fustec Damien / Le Champion Judicaël) - 5ème

La presse - Ouest France

Poursuite individuel Junior - Jordane GATE - 10ème

Belle performance de notre sociétaire, Junior 1ère année, confronté à l'élite de sport national et aux spécialistes de la piste, prend une très méritoire 10ème place dans la poursuite individuel en réalisant un chrono de 3' 41" au 3 kilomètres.

Poursuite par Equipe : L'équipe de Bretagne composée de (Demay Pierre, Dubois Bastien, Gaté Jordane, Simon Gwénaël) prend la 6ème place dans l'épreuve de poursuite par équipe.

TDJV 2006 - Liffré 2ème manche et Finale - Samedi 14

le V.C.S. Betton et C.C. Liffré se partage les Titres de l'Edition 2006

Ce samedi Liffré accueillait la seconde manche et Finale du Trophée Départementale du Jeune Vététiste (TDJV), sur le site naturel du Carrefour de l'Angevinais en Forêt de Rennes.

Toutes les conditions étaient réunies pour passer un agréable après midi, les conditions météo, une organisation parfaitement rodée de la section VTT du Club Cycliste de Liffré, un seul regret le manque de compétiteurs, seulement une trentaine de concurrents pour cette édition 2006. Seuls les Clubs de Betton et de Liffré étaient représentés en nombre, les autres Clubs du département étant absent. Nous ne pouvons que regretter cette absence, quant ont sait le travail que représente la mise en place d'une telle épreuve.

A l'issu de la journée, a eu lieu la remise des récompenses et des maillots de Champions d'Ille et Vilaine du TDJV en présence et par M. Didier Marchand, Président du Comité Départemantal 35 de cyclisme et Mme Véronique Bourcier 1ère Adjointe ( Sports, jeunesse, loisirs, vie associative).

Les Champions du TDJV 2006 :

- Catégorie Poussins - PIEDNOIR Julien (V.C.S. BETTON)
- Catégorie Poussines - FOINANT Leila (V.C.S. BETTON)
- Catégorie Pupilles (garçons) - PICQUET Ronan (V.C.S. BETTON)
- Catégorie Pupilles (filles) - PIEDNOIR Betty (V.C.S. BETTON)
- Catégorie Benjamins - CAMPEAUX Théo (C.C. LIFFRE)
- Catégorie Benjamines - LEFRANC Laura (C.C. LIFFRE)
- Catégorie Minimes - FONTAINE Pierre-Baptiste (C.C. LIFFRE)

Tous les résultats du TDJV

Les Champions du TDJV 2006 à l'issu de l'épreuve de Liffré
 

Championnat d'Ille et Vilaine de descente -

2 Nouveaux Titres

Marine EON en cadette et Pierre Baptiste FONTAINE en minime