Retour

 
70ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme

 

La ville de Saumur a accueilli la 70ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme du 3 au 10 août 2008.
A travers ce rassemblement de plus de 13000 cyclos  5 Lifréens (Odette Guillard, Martine Poitevin, Jean-Pierre Babin, Olivier Pirot et Patrick Poitevin)  ont pu découvrir les nombreuses richesses du pays saumurois en parcourant près de 3500km.

Lundi 4 août –la météo n’était pas avec nous et malgré une pluie persistante seul 2 courageux Odette et jean pierre ont prit le départ le matin, cette première escapade nous à conduit par la rive gauche de la Loire jusqu’aux portes d’Angers pour un retour rive droite vers le Saumurois. Nous avons alors emprunté une partie du parcours « Loire à vélo », franchi le fleuve, traversé les basses vallées Angevines pour terminer par la vallée de l’Authion surnommée la petite hollande.

En ce Mardi 4 août Cap à l’est en direction de la Touraine pour une journée inoubliable entre les nombreuses forêts, les coteaux ou la vigne est reine, les somptueux bords de Loire et les châteaux  dont la renommée n’est plus à faire (Langeais, Ussé, Chinon, Montsoreau et l’Abbaye de Frontevraud).

Mercredi 6 août une journée idéale les cyclos avides de dénivelés les circuits nous emmènent vers l’ouest dans une région presque entièrement dédié au vin. Le grand circuit dévoile, après Chalonnes, le magnifique panorama de la corniche angevine avant l’ascension du seul col de l’Anjou, le fameux col d’Ardenay qui culmine à ……75m !  

Changement de décor en ce vendredi 8 août, direction le nord où bois et forêts constituent une bonne partie du paysage avant la traversée des cultures maraîchères de la vallée de l’Authion en fin de parcours. Et si les clochers tors du Baugeois sont bien les attraits du jour, le nord Saumurois se révèle également riche en logis seigneuriaux et de belles demeures de caractère.

Pour compléter cette semaine riche en souvenirs, la dernière journée nous emmène vers le Poitou-Charentes. De Brézé jusqu'à Montreuil-Bellay, en passant par Loudun et Thouars, c’est un nouveau rendez-vous avec l’histoire et les paysages qu’offrent les petites vallées du Thouet et son affluent l’Argenton, avec des sites naturels rares et un patrimoine riche et varié.

Voila c’est fini pour cette année, rendez-vous l’année prochaine dans le Pas de Calais à  St Omer du 2 au 9 août 2009