Connexion :





→ mot de passe oublié



Licence FFC 2018

La licence FFC concerne les adhérents des sections compétition Route et VTT. Pour les adhérents des sections Cyclotourisme et VTT Rando, se reporter à la licence FFCT.

La licence 2018 est valide jusqu'au 31/12/2018. Le formulaire de demande est téléchargeable par un des liens ci-dessous :

- Nouveau licencié (demande pouvant être faite dès le 1er septembre 2017) : Demande de licence 2018 vierge
- Renouvellement de licence : Demande de licence 2018 pré-remplie (ATTENTION : ce document n'est accessible qu'après identification).

Eléments à retourner

Pour être pris en compte, le dossier de demande de licence 2018 devra comporter l’ensemble des éléments suivants :

IMPORTANT : le dossier devra être retourné dès que possible pour les nouveaux licenciés et au plus tard le 15 novembre pour le renouvellement de licence. Cela évitera une rupture d'assurance et facilitera le travail des bénévoles. A défaut d'assurance, la participation aux entraînements et aux compétitions n'est pas possible.


Informations utiles

Assurance

Les garanties accordées aux licenciés de la FFC sont aussi décrites dans le document FFC de demande de licence 2018 (page intitulée "LICENCE 2018 : NOTICE D'INFORMATION ..." et suivantes.
Le site de la FFC contient aussi les " informations sur l'assurance" avec notamment les documents de déclaration de sinistre.


Compléments pour remplir la fiche "Demande de licence club 2018"

Champ "Catégorie de licence 2018"
Dans le cas d'un renouvellement de licence, ce champ peut être pré-rempli, par exemple en fonction de l'âge ou des résultats obtenus. Dans ce dernier cas, toute formulation d'une demande de rétrogradation de catégorie pour la saison 2018 devra parvenir avant la date fixée par le Comité de Bretagne et comporter l'avis du Club et du Comité Départemental (prévoir un délai de 10 jours pour l'acheminement et la formulation de ces différents avis).

Mentions à cocher
Ne pas oublier de cocher les 2 mentions qui figurent sur la fiche de demande de licence au dessus du cadre certificat médical :



Dans la première mention, les engagements du licencié comportent l'acceptation des statuts et règlements publiés sur le site de la FFC.

Cadre "CERTIFICAT MEDICAL OU ATTESTATION"

Un certificat médical doit obligatoirement être délivré par un médecin qui devra apposer sa signature et son cachet dans le cadre réservé à cet effet sur la demande de licence (cf. ci-dessous). A défaut, un certificat médical devra être joint, et comporter également la signature et le cachet du médecin. L'original est obligatoire, les photocopies ne sont pas acceptées.

Le certificat médical devra être en rapport avec le type de licence demandé (exemple : certificat de non contre-indication à la pratique de la compétition pour une licence de type compétition).

A noter également que lorsqu'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la compétition est présenté pour une licence ne le nécessitant pas, il est conseillé de conserver une copie du certificat médical car le carton de licence FFC ne précise pas que le certificat autorise la pratique de la compétition (cette copie sera par exemple utile à un(e) titulaire d'une licence pass'loisir souhaitant participer à une épreuve cyclosportive ou à une compétition de VTT).

Exceptions :
- licences de type encadrement : le certificat médical n'est pas demandé
- renouvellement de licence sans discontinuité : le (la) licencié(e) ayant déjà présenté un certificat médical avec sa demande de licence FFC 2017 est dispensé(e) de certificat médical pour sa demande de licence 2018 à la condition de répondre NON à toutes les rubriques du questionnaire de santé. Dans ce cas, le licencié devra renseigner et signer l'attestation certificant qu'il a répondu NON à toutes les rubriques. Le (la) licencié(e) devra conserver le questionnaire et être en mesure de le présenter à la première demande du Comité Régional ou du club.



Voir aussi : Note d’information sur le certificat médical.

Compléments pour remplir la fiche "Additif à la demande de licence 2018"

Une des 2 lignes suivantes doit obligatoirement être cochée :





En cas de souscription à des garanties complémentaires individuelle accident ou assurance vélo, la fiche "Garanties complémentaires 2018 individuelle accident / Assurance vélo" est à retourner directement à l'adresse indiquée, accompagnée du règlement.


Cotisation club

Cette cotisation représente l’appartenance de chaque licencié au Club. Elle est cependant limitée à 10 € par famille et est utilisée pour assurer le fonctionnement des sections.


Modes de paiement acceptés

Ces différents moyens de paiement peuvent être combinés. Aucun rendu ne pourra être fait.
Pour information, les moyens alternatifs de paiement ne sont pas autorisés pour la commande d’équipements.


Envoi du dossier

Le dossier complet est à envoyer à :

Pour la section Route :
Jocelyne MORAZIN - 11 allée du Rouge-Gorge - 35340 LIFFRE

Pour la section VTT :
Céline QUINTRIC - 13c rue Jean Bart - 35340 LIFFRE


Informations complémentaires

L'ensemble des informations FFC présentées ici ainsi que des compléments sont disponibles sur le site de la FFC. Vous pouvez aussi consulter le guide édité par la fédération : Le guide du licencié 2017.