Connexion :





→ mot de passe oublié



Licence FFCT fin de saison 2017

La licence FFCT concerne les adhérents des sections Cyclotourisme et VTT Rando (randonnée route et randonnée VTT). Pour les adhérents des sections Route et VTT (compétition route et compétition VTT), se reporter à la licence FFC.


Eléments à retourner

Pour être pris en compte, le dossier de demande de licence fin de saison 2017 devra comporter l’ensemble des éléments ci-dessous.

Le dossier complet est à envoyer, suivant l'activité principale pratiquée et avant le 31 octobre, à :

Activité route, section Cyclotourisme :
Arsène BENARD - 26 La Buzardière - 35340 LIFFRE

Activité VTT, section VTT Rando :
Patrice RUBION - 5 allée Guillaume Apollinaire - 35340 LIFFRE

Après enregistrement, la FFCT procède à l'envoi direct des licences par courriel.


Informations utiles

Licence et assurance


Certificat médical / Examen médical

Le certificat médical de non contre-indication peut être établi pour la pratique du cyclotourisme ou du cyclisme en compétition. La non contre-indication à la pratique de la compétition n’est utile que pour les personnes qui envisagent participer en 2018 à des épreuves de type cyclosportives (ce type d’épreuve n’est pas proposé par la FFCT).

La commission médicale de la FFCT invite tous ses adhérents à se soumettre régulièrement à un examen médical et propose un examen médical type. Elle y recommande fortement, après 45 ans chez l’homme et 50 ans chez la femme, de consulter un médecin cardiologue qui décidera de l'opportunité d'une épreuve d'effort .

A savoir : le montant de la garantie "décès cardio-vasculaire (ACV)" ou "cérébro-vasculaire (AVC)" des formules "Petit braquet" et "Grand Braquet" dépend des examens médicaux pratiqués (se reporter à la notice d'information licencié).


Charte du licencié

La charte du licencié du CCL concerne les licenciés de toutes les sections du Club et doit être signée par tous les adhérents.

En complément, la FFCT a défini une charte des déplacements des cyclotouristes axée sur la sécurité, et une charte du pratiquant VTT. Ces 2 chartes doivent aussi être respectées par le licencié FFCT.


Cotisation club

La cotisation annuelle de 10 € représente l’appartenance de chaque licencié au Club. Elle est cependant limitée à 10 € par famille et est utilisée pour assurer le fonctionnement des sections.


Modes de paiement acceptés

Ces différents moyens de paiement peuvent être combinés. Aucun rendu ne pourra être fait.
Pour information, les chèques vacances ANCV ne sont pas autorisés pour la commande d’équipements.


Nouveaux adhérents

Les licenciés inscrits entre le 1er septembre et le 31 octobre 2017, et n'ayant jamais été auparavant titulaires d'une licence FFCT, bénéficieront de la gratuité de la licence 2018 et de la cotisation club à la condition de demander en 2018 la même formule d'assurance qu'en 2017.


Informations complémentaires

Les informations ci-dessus sont aussi disponibles sur le site de la fédération www.ffct.org. Ce site présente toutes les informations concernant le cyclotourisme et la vie de la fédération et des clubs.