Connexion :





→ mot de passe oublié



La randonnée VTT

La randonnée VTT

Les activités

Sorties le dimanche matin pour une distance de 30 à 60 km suivant la forme et les saisons, sur les chemins de Liffré ou sur des randonnées organisées sur d'autres communes du département.
Rando VTT
Rando VTT Participation à des raids VTT sur la région (Roc'h des Monts d'Arrée, raid de Belle Isle en Terre, ...) et dans d'autres régions (Transvolcanique).

Nettoyage et entretien des chemins sur la commune.

Les rendez-vous

A l'espace sportif la Croisette à Liffré

      9h00 octobre à février
      8h30 mars à septembre

Les déplacements se font en covoiturage. Le club dispose d'une remorque à vélo.





Rando VTT



Accueil des nouveaux vététistes - Septembre 2012


Rando nocturne à Chevaigné - Septembre 2012


24 heures VTT La Vallière (Vitré) - Juin 2012


Un dimanche à St Aubin du Cormier





Contact :

Jérôme FAISANT
02 99 55 62 45

20/09/2014 BLANZAT
La Transvolcanique 2014

10 vététistes de la section Cyclotourisme du CC Liffré ont participé à la 23e Transvolcanique organisée par le CC Blanzat en Auvergne.

Départ le Vendredi 19 septembre de Liffré avec la voiture du Club, un véhicule 9 places prêté gracieusement par la société Tribalat et deux remorques de 5 VTT. Petite nuit à Gerzat, près de Clermont-Ferrand et du départ à Blanzat.

Le départ est pris le lendemain à 9h pour 85 km de parcours « montant (+2130 m)» vers le Mont Dore-La Bourboule. Un VTT cassé enfin de matinée a contraint Fred à regagner le repas du midi par la navette. L’arrivée à la Bourboule en fin d’après-midi a permis de gagner notre hôtel et de se remettre des efforts de la journée. Nos McGyver du groupe ont pris en main le VTT cassé. La réparation avec 2 couteaux et trois colliers a permis à Fred de reprendre le parcours « plutôt descendant (+1749m) » du dimanche. Un disque voilé et une crevaison n’ont pas empêché d’apprécier les descentes techniques qui permirent de rejoindre l’arrivée dans l’après-midi après 85 km.

Une bonne moyenne et une bonne humeur tout le week-end ont ravi les vététistes qui reviendront en Auvergne dans deux ans sans doute…

Thierry

15/09/2013 HUELGOAT
Maxi raid des Roc'h des Monts d'Arrée

9 vététistes de la section Cyclo se sont rendus aux Roc'h des Monts d'Arrée les 14 et 15 septembre 2013. Au programme le Maxi raid de 120 km, et 2750m de dénivelé positif... L'entraînement de l'été s'est fait avec cet objectif, et tous les participants étaient très motivés pour aller au bout de l'épreuve. La météo favorable des semaines précédentes et du week-end a rendu les circuits secs, ce qui n'est pas tous les ans le cas! Les 60 premiers km furent avalés à près de 17 km/h de moyenne, mais se présentaient alors le bois de la "Caisse d'épargne", le Tuchen Kador, Roch trévézel et le Menez Mikel, soit les plus grosses difficultés entre 60 et 90 km. Les trente derniers km se sont faits dans la gestion de l'effort. Au final, plus de mille km avalés par les 9 vététites en 8h30 de VTT!

19/05/2013 ROCHEFORT SUR LOIRE
Week-end VTT famille en Coteaux du Layon

Les 18, 19 et 20 mai 2013, la section Cyclo VTT organisait un week-end rando VTT dans les Coteaux du Layon au sud d'Angers. La pluie nous accompagnait dès notre installation au camping... Une soirée au coin du feu dans la maison de campagne de la famille de Chlotilde nous permettait de sécher un peu et de passer un très bon moment.

Dès le lendemain matin, une "fenêtre" météo nous permettait de partir sur les beaux chemins vallonés dans les vignes. Technique, dénivelé et humidité relative caractérisent les parcours FFC-VTT. La pluie, le froid et le vent ont eu raison de notre détermination mais nous nous sommes promis de revenir sur ces beaux chemins une autre fois.

Thierry


La video réalisée par Patrick :


20/10/2012 PENESTIN
Direction PENESTIN

Nous étions cinq à vouloir prendre une revanche, une revanche sur la météo, une revanche sur nous-mêmes. En effet, en novembre 2010 nous avions déjà prévu réaliser ce raid, mais une tempête sur la Bretagne nous a obligé à y renoncer. Mais c’était sans compter sur la persévérance et la ténacité de Stéphane qui a entamé au gré des week-ends les reconnaissances sur le terrain et la mise à jour des cartes. C'est ainsi que la semaine précédant le départ nous peaufinons le réglage de nos machines (vtt) et que nous voilà remotivés pour le grand raid vers l’embouchure de la Vilaine.

C’est par un temps brumeux que le départ est donné, nous sommes le samedi 20 octobre, il est 7h30, le jour se lève à peine, les jambes sont encore endormies mais déjà les premières difficultés arrivent : les raidillons boueux du CELAR que nous sommes obligés pour certains de gravir à pied, les "singles" en bord de précipices à Bourg des Comptes, les dénivelés impressionnants de la vallée du Bouël pour compléter le tableau. Il est midi, la faim commence à se faire sentir, l’organisme a souffert, et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons Martin avec le camion soutien à St Malo de Phily pour un repas bien mérité. Après une courte pause et un café (pour certains !), nous repartons vers Redon en empruntant le chemin de halage de la Vilaine pendant environ 10 km, terrain plat qui nous permettra de se chauffer les jambes avant d’attaquer un nouveau tronçon de chemins de traverse particulièrement escarpés (St Ganton, St Just, Vieux Bourg). Mais le jour se fait moins présent, la nuit tombe, pour des questions de sécurité nous décidons de nous arrêter pour installer sur nos montures les éclairages réglementaires, et c’est ainsi éclairés, après 105 km et 7h10 d’efforts, que nous atteignons le gîte du Ménaret à Bain sur Oust. Il est temps d’arriver car la pluie se met à tomber, comme pour nous accueillir. Comme tout bon cavalier qui se respecte, il faut d’abord s’occuper de sa monture : décrottage, lavage, brossage, séchage et graissage. Puis c’est à notre tour, une bonne douche bien chaude, un bon repas et une bonne nuit de sommeil, enfin, que des petits plaisirs simples mais combien appréciés de tous.

Le lendemain matin la météo est très incertaine, pluie, pas pluie, enfin c’est décidé nous partons. Après quelques hésitations nous apercevons les bords de la Vilaine que nous suivons jusqu'à Redon, c’est là que nous récupérons le GR39 qui nous guidera jusqu'à Penestin. Là encore quelques problèmes d’orientation nous font perdre du temps, mais c’est normal car cette deuxième partie du parcours n’a pas été reconnue par Stéphane. Un promeneur à pied nous met en garde sur la difficulté du parcours à venir « vous passez par Beganne ah c’est vallonné par là bas ! ». Il avait raison le bougre ! La suite sera une succession d’ascensions, de grimpettes, d’escalades et de descentes plus ou moins difficiles dans lesquelles Manuel et Jérôme vont régulièrement faire le meilleur grimpeur. Après quelques passages dans la vallée de la Vilaine (enfin du plat) nous arrivons en vue du barrage d’Arzal que nous traversons. C’est après 5h45 d’effort pour seulement 87 km et une dernière pause que nous reprenons le GR pour longer la Vilaine jusqu'à son embouchure, terme de notre périple.

Patrick

16/09/2012 AUVERGNE
Les bikers de la Forêt à la TransVolcanique 2012

Les 15 et 16 septembre 2012, 4 vététistes de la section Cyclotourisme ont participé au Raid VTT de la TransVolcanique, en Auvergne. Au programme 2x85 km sur deux jours, avec 3500 m de dénivelé positif...

A 16 km/h de moyenne, nous avons pu apprécier les montées(!), les belles descentes et la gastronomie locale avec le Saint Nectaire et le Cantal notamment. Organisation et météo au top et aucune casse, chute ou même crevaison à déplorer!

Nous pensons y retourner dès l'année prochaine ! Ce sera alors la 24e édition de cette magnifique randonnée.

Merci au Club pour le prêt du véhicule et la participation financière.


26/05/2012 SUISSE NORMANDE
Week-end en famille en Suisse Normande

Les 26, 27 et 28 mai 2012, 7 vététistes de la section Cyclotourisme se sont rendus en famille dans l'Orne, pour parcourir les chemins de la Suisse Normande. Paysages magnifiques et dénivelés impressionnants au programme. Nous étions logés au camping de la Rouvre (un affluent de l'Orne). Visite et départ de la Roche d'Oêtre, du Pont d'Ouilly et des vallées de Condé sur Noireau.

Randonnée le matin et l'après-midi, et soirée animées, qui ont permis de révéler les talents cachés de chanteurs de quelques uns d'entre nous, sans oublier les talents de guitariste de Chlotilde !

Nous espérons y retourner prochainement pour profiter des quelques centaines de kilomètres de chemins balisés.

Thierry

05/02/2012 LIFFRE
VTT neige

Il y avait des courageux ce matin du 5 février au rendez vous des "gros pneus".

Non ! c'était du plaisir

Patrick

albums_photos/VTT_neige_2012-02-05

25/01/2012 LIFFRE
Le Pays de Rennes édite un topo-guide

Le guide VTT du Pays de Rennes est disponible à l'accueil de la mairie au prix de 6 euros. Il propose 20 circuits sur différentes communes du Pays de Rennes dont 9 sur Liffré et le Pays de Liffré :

Le tour de Liffré 35 km - mi-forêt sud 15 km - mi-forêt ouest 18 km - les Maffrais 18 km - le tour de Chasné sur Illet 15 km - Ercé près Liffré 20 km - la forêt de Liffré 20 km - la Bouëxière 20 km et enfin le tour du Pays de Liffré 96 km.

Chaque circuit fait l'objet d'une fiche spécifique indiquant le niveau de difficulté, le kilométrage, une estimation de la durée du parcours, le dénivelé et est accompagné d'un plan détaillé.

Patrick

Le topo-guide Borne de départ à Mi-Forêt suivez les flèches

16/04/2011 DOMPIERE DU CHEMIN
Des nouvelles des noctambules

Nous étions 5 ce samedi soir 16 avril : Manu, Patrick, Jérôme, Stéphane (en grande forme, il se paie le culot de se mettre un handicap: UNE DYNAMO!!!) et moi. Belle rando au clair de lune, beau parcours avec quelques singles sympas dans la nuit et quelques beaux raidards (enfin beaux, on n'a rien vu mais on a bien senti). Des bons cass'dale au pâté et un vin chaud excellent à l'arrivée!!!

Christophe


13/02/2011 ORGERES
La rando de la Saint Valentin

Comme les années passées nous avons ouvert la saison avec la rando d’Orgères, belle sortie de reprise avec des chemins assez roulants et de belles bosses histoire de voir si l'hiver n'a pas été trop long...

Nous étions 7 à placer nos vélos sur la remorque ce matin au départ de Liffré. Malgré quelques gouttes de pluie au départ, le temps s’est maintenu. Au programme 35km et 45km pour Jérôme qui semblait être le plus en forme.

A l’arrivée les jambes sont lourdes mais une galette saucisse va nous requinquer.

12/12/2010 L’ESPACE SPORTIF LA CROISETTE
Les VTTistes randonneurs investissent La Croisette

L’espace sportif La Croisette inauguré, l’aménagement des espaces verts engagé, des moyens de nettoyage pour les vélos opérationnels, il ne manquait plus que des VTTistes pour parfaire le tableau.
Et bien c’est chose faite, en effet les VTTistes randonneurs de la section Cyclotourisme ont décidé de choisir comme nouveau lieu de rendez-vous l’espace sportif La Croisette.
Ce dimanche 12 décembre vers 9h00 nous étions une dizaine à prendre le départ de notre rando dominicale.
A dimanche prochain, même lieu, même heure.

18/09/2010 BLANZAT
La transvolcanique 2010 ... ou le club des cinq en VTT

17/09/10. Logistiquement parlant nous sommes prêts ! Météo au beau fixe sur le Mont Dore, situation idéale... Enfin... Sommes-nous assez prêts ? La trace GPS reçue par l’organisation nous promet de beaux dénivelés et une sacré distance VTTesque...
21h : l’Hôtel de la paix est en vue! Ici pas de place Vendôme, mais une déco familière. Nous sommes ‘Ker Quellec’, les patrons sont Lorientais ! Nous zapperons les fruits de mer, pour ... des pâtes forcément. Le diner, la nuit et le p’tit déj avec box pour nos montures, tout pour moins cher qu’un pneu de VTT. Le pays est accueillant :-)

18/09 : La pression monte (pas celle avec les bulles...) pour les 1500 participants ! puis c’est parti pour plusieurs (combien ?) heures. La première montée bouchonne, le seul vrai embouteillage du jour, mais pas la seule à pousser les mulets à pieds !
Parcours peu technique pour cette première journée, mais les paysages sont superbes et l’organisation... THE méga classe. Quelques déboires pour notre GO (Gentil Organisateur), crevaison puis une sombre histoire de roulette de dérailleur (quel joueur...). Le tout est vite oublié devant les montées plus hautes que nos bosses de la Minette et les descentes plus... descendantes !
Le soir nous rejoignons l’hôtel, avec une orga toujours top : Nos sacs sont là, club pioupiou pour VTT et pâtes au menu !

19/09: Nos vélos sont levés, pas nous. Départ de l’hôtel. La météo avait prévu froid, pas d’erreur : La pelouse est blanche, la descente au Mont Dore vivifiante. Vite dans le bain, les paysages sont splendides, le moral est bon, les vttistes sympas et le tracé ludique.
L’étape du jour est plus courte: 91km, profil descendant.
La dernière descente est vite avalée... Déjà terminé ? Dommage... Une douche, une pression (avec les bulles...) et direction Liffré.

Un grand merci à l’organisation locale, un autre très grand MERCI au CCL ! Merci pour la voiture, l’essence et la participation à l’inscription, c’était géant !

albums_photos/La_Transvolcanique_2010

22/05/2010 JUGON LES LACS
Week-end en famille à Jugon les lacs

"Le week-end de la pentecôte fut l'occasion pour six vététistes (et leur famille) de la section cylo du CCL, de partir rouler sur les circuits de Jugon Les Lacs, dans les Côtes d'Armor. Cette commune accueille un base VTT et propose une dizaine de circuits, classés selon leur difficulté (de vert à noir) http://www.jugon-les-lacs.com/fr/index.php. Nous étions logés au camping, qui offre un très bon confort et des activités pour les familles (piscine chauffée, activités nautiques, mini golf..).
Nous avons ainsi pu parcourir durant quatre sorties VTT, dont une en famille, les circuits et apprécier les magnifiques paysages vallonnés (c'est un euphémisme...) de cette commune. Le soleil omniprésent nous a permi de profiter des soirées barbecues et de se détendre à la piscine notamment. Certains vététistes ont d'ailleurs de vrais talents en aquagym !
Nous projetons de renouveler l'expérience, l'année prochaine, sur une autre base de loisir : Guerlédan."

Amitiés
Thierry

albums_photos/Jugon_les_Lacs_2010 albums_photos/Jugon_les_Lacs_2010 albums_photos/Jugon_les_Lacs_2010 albums_photos/Jugon_les_Lacs_2010